Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 octobre 2008

L'enfant de Noé ---- Eric-Emmanuel Schmitt

Lenfantdenoe

A Bruxelles, en 1942, Joseph a sept ans et vit heureux avec ses parents. Etre juif ne lui semble pas un problème mais alors que des menaces de rafles dans leur quartier planent, il est amené chez un comte et une comtesse pour être protégé. Quand ses parents ne reviennent pas et qu'une dénonciation a lieu, ces braves gens n'ont plus le choix et envoient Joseph à la campagne, sous la protection du père Pons, qui tient une école où il essaie simplement de préserver les enfants du danger …

Je continue sur ma lancée des lectures pour les rencontres estudiantines avec ce court roman et je dois dire que j'ai trouvé plus de matière à discussion avec la précédente lecture (qui était Sobibor de Jean Molla) ! Oh, ce n'est pas que je n'ai pas aimé le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi en dire. L'histoire a un air de déjà vu, avec l'histoire d'enfants séparés de leurs parents et placés à la campagne pour les protéger de la guerre et des rafles. L'histoire, racontée par le petit Joseph, est attachante mais je ne suis pas convaincue qu'elle me restera dans la mémoire (elle se fondra sûrement avec les autres du même genre que j'ai lues). Le ton donne une fraîcheur certaine à cette lecture, avec des moments amusants, bien que certains passages m'aient donné une sensation d'artificiel (Joseph a parfois des réflexions simplistes et d'autres fois, il parle presque comme un adulte, créant un fossé un peu étrange entre ces différences). L'auteur décrit les différences entre les religions juive et chrétienne avec des mots simples et cela donne un ensemble facile à comprendre et l'amour universel est omniprésent dans le roman mais je ne suis pas sûre que la façon de l'auteur de développer ses idées me convienne tout à fait car je n'avais pas été particulièrement touchée par "Oscar et la dame en rose" non plus. Il y a toujours quelque chose qui me semble peu naturel, didactique dans ces deux histoires et qui m'empêchent de m'impliquer complètement dans ces lectures !

Publicité
Commentaires
J
Chamack et Cesar, c'est sûr que ce livre montre combien certains étaient prêts à aider leur prochain et que la façon de l'auteur d'aborder un tel sujet est assez didactique mais je ne peux pas dire que j'ai été submergée d'émotion pendant cette lecture ni qu'elle me marquera réellement. Il y a d'autres livres sur le même sujet qui m'auront beaucoup plus touchée et marquée !
Répondre
C
Il est difficile d'écrire quelque chose d'original au sujet d'un thème si exploité par la littérature comme l'holocauste. Cependant, ce livre était surprenant, plein d'action et d'émotion et ne manquait en aucun cas d'originalité.
Répondre
C
C'est un livre très intérésent car il montre l'esprit bénévole de cetains chrétiens a l'heure d'aider les juifs qui essayent d'échaper de la gestapo, et finalment comment il y avait des personnes qui ne se souciant pas du danger et etait pret a aider
Répondre
J
Caro, ce livre a bien plu aux élèves qui l'ont lu et qui ne sont pourtant pas des lecteurs habituels. Facile à lire, des phrases simples mais qui expliquent bien, c'est le genre de livre à recommander pour ceux qui veulent découvrir la lecture :)
Répondre
C
J'ai choisi ce livre pour mes élèves de FLE et ils ont bien aimé. C'est un livre facile à lire, abordable et intéressant. Ils ont découvert un auteur contemporain qui aborde des faits historiques inclus dans leur programme d'histoire.<br /> Je le conseille pour des élèves de niveau B1/B2 du Cadre Européen commun de référence.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité