Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 octobre 2008

Le pays des cerisiers ---- Fumiyo Kouno

LepaysdescerisiersEn 1955, à Hiroshima, la famille Hirano a été décimée lors de la bombe atomique de 1945. Il ne reste que Fujimi, la mère, Minami, la cadette, et Asahi, le seul garçon de la famille, qui a été évacué de la ville pour aller vivre chez son oncle et sa tante. Mais le temps qui passe n'empêche en rien de voir les gens développer des maladies et il est autant difficile d'oublier les souvenirs du passé et les horreurs de la bombe que d'imaginer un avenir …

J'ai tout d'abord été très attirée par la couverture et le titre avant de savoir de quoi parler cet album manga. La petite étiquette "choix des bibliothécaires" m'a aussi convaincue et quand j'ai vu le sujet traité, je ne pouvais pas de ne pas le lire ! Mais finalement, je suis un peu déçue, même si le dessin est très agréable et que j'ai particulièrement aimé les visages. L'histoire qui se passe en 1955 est assez courte, trop à mon goût mais par contre, elle est très poignante et émouvante, on ne peut s'empêcher de verser quelques larmes ! Le reste de l'album se concentre sur les descendants de la famille Hirano avec la fille d'Asahi, le garçon qui avait survécu car évacué d'Hiroshima : on la découvre enfant, puis jeune adulte et on voit comment la bombe a pu influer sur différentes générations. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à trouver qui était qui dans cette histoire car le jeune Asahi, suite à l'évacuation, a été adopté par son oncle et sa tante qui l'avait accueilli et avait donc changé de nom ! La transition entre 1955 et les années suivantes jusqu'en 2005 ne sait donc pas fait sans peine (et c'est aussi sans compter sur des flash-backs qui émaillent l'histoire !). J'aurais sûrement préféré une narration plus fluide et plus "claire" au lieu de tâtonner pour identifier les personnages. Une lecture intéressante bien qu'un peu brouillonne sur la reconstruction psychologique d'après-guerre !

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix culturel Osamu Tezuka, prix de la nouveauté 2005 - Prix Japan Expo, prix Jury/catégorie manga, prix Moriawase 2007 - Prix Japan Expo, prix Public/catégorie manga, prix Moriawase 2007.

Publicité
Commentaires
J
Jean-François, c'est exactement le problème avec une ligne de narration de ce style : on se rappelle vaguement le thème mais on a oublié tout le reste ;) Pourtant, il y a de beaux moments d'émotion dans cet album mais ils ne ressortent pas assez au milieu du reste !
Répondre
J
oui, brouillone, c'est bien le terme qui convient. je l'ai lu il y a longtemps et j'ai du mal à m'en souvenir, seulement quelques bribes qui me font dire que le sujet était bien traité mais de façon si brouillonne qu'un épais brouillard enveloppe le tout maintenant.
Répondre
J
Karine, tu as raison, les romans d'Aki Shimazaki sont beaucoup plus intéressants :) Je voulais avoir un autre point de vue mais finalement, cela ne m'a pas trop emballée !
Répondre
K
J'ai aimé explorer ce thème avec les romans d'Aki SHimazaki mais on dirait que je ne suis quand même pas tentée par ce manga... pour une fois que ça m'arrive, je vais en profiter!!
Répondre
J
Ingrid, ce n'est peut-être pas l'album idéal pour faire une pause ! En tout cas, il a fallu que je sois très attentive pendant cette lecture pour arriver à suivre !<br /> <br /> Florinette, disons que tu peux éventuellement le trouver à ta biblio ! Au pire, si tu n'accroches pas, tu peux arrêter sans regrets :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité