LepaysdescerisiersEn 1955, à Hiroshima, la famille Hirano a été décimée lors de la bombe atomique de 1945. Il ne reste que Fujimi, la mère, Minami, la cadette, et Asahi, le seul garçon de la famille, qui a été évacué de la ville pour aller vivre chez son oncle et sa tante. Mais le temps qui passe n'empêche en rien de voir les gens développer des maladies et il est autant difficile d'oublier les souvenirs du passé et les horreurs de la bombe que d'imaginer un avenir …

J'ai tout d'abord été très attirée par la couverture et le titre avant de savoir de quoi parler cet album manga. La petite étiquette "choix des bibliothécaires" m'a aussi convaincue et quand j'ai vu le sujet traité, je ne pouvais pas de ne pas le lire ! Mais finalement, je suis un peu déçue, même si le dessin est très agréable et que j'ai particulièrement aimé les visages. L'histoire qui se passe en 1955 est assez courte, trop à mon goût mais par contre, elle est très poignante et émouvante, on ne peut s'empêcher de verser quelques larmes ! Le reste de l'album se concentre sur les descendants de la famille Hirano avec la fille d'Asahi, le garçon qui avait survécu car évacué d'Hiroshima : on la découvre enfant, puis jeune adulte et on voit comment la bombe a pu influer sur différentes générations. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à trouver qui était qui dans cette histoire car le jeune Asahi, suite à l'évacuation, a été adopté par son oncle et sa tante qui l'avait accueilli et avait donc changé de nom ! La transition entre 1955 et les années suivantes jusqu'en 2005 ne sait donc pas fait sans peine (et c'est aussi sans compter sur des flash-backs qui émaillent l'histoire !). J'aurais sûrement préféré une narration plus fluide et plus "claire" au lieu de tâtonner pour identifier les personnages. Une lecture intéressante bien qu'un peu brouillonne sur la reconstruction psychologique d'après-guerre !

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix culturel Osamu Tezuka, prix de la nouveauté 2005 - Prix Japan Expo, prix Jury/catégorie manga, prix Moriawase 2007 - Prix Japan Expo, prix Public/catégorie manga, prix Moriawase 2007.