Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 octobre 2008

Et le bébé était cuit à point ---- Mary Dollinger

EtlebebeetaitcuitapointBlanche est célibataire, sans petit ami régulier et travaille dans une entreprise agro-alimentaire qui essaie toujours de faire plus d'argent en diminuant la qualité des aliments. Sa mère, veuve frétillante, enchaîne les aventures et se retrouve un beau jour avec un chat sur les bras, reliquat d'un amant de passage. Le chat, bizarrement nommé Harmonie malgré le fait que ce soit un mâle, ne pense qu'à courir la nuit après les minettes et devient un poids. La mère de Blanche lui colle alors le matou dans les bras pour l'occuper et se débarrasser en même temps du petit félin au caractère bien trempé …

Dernière parution en date de Mary Dollinger (qui avait écrit l'excellent "Journal désespéré d'un écrivain raté"), ce court roman mélange tendresse et humour grinçant avec un style tout britannique. On y trouve des petites piques acides adressées à l'industrie de l'alimentaire, avec sa mal-bouffe et sa course au profit et de cruelles réflexions sur la solitude, l'amour et le couple. Les relations humaines ne sont jamais ce qu'elles paraissent être et Mary sait très bien nous entraîner dans la vie de Blanche pour qui on éprouve de l'attachement croissant tout au long des pages ! Et bien sûr, on y retrouve le chat, qui domine et observe tranquillement tout ce petit monde qui cherche le bonheur où il peut et forcément, je ne pouvais que succomber moi aussi au charme du matou !

Publicité
Commentaires
J
Sylvie, mdr ! Un livre à point ... c'est tout à fait ça :) Juste ce qu'il faut !
Répondre
S
J'ai bien aimé ce livre élégant et espiègle, dans une langue légère qui sait être un peu féroce, un peu drôle, un peu fantastique, un peu tendre, toujours amusée.<br /> je l'ai trouvé à point:)
Répondre
J
Schlabaya, quelques pages de plus pour amener la conclusion n'auraient pas été de trop mais je me demande si on aurait été aussi surpris !
Répondre
S
Ce n'est pas le côté cruel qui m'a gênée du tout, au contraire, mais je trouve qu'elle n'a pas été amenée d'une façon très habile, je n'ai pas été embarquée sur ce coup-là.
Répondre
J
Schlabaya, la fin est assez ... cruelle mais j'aime bien ce genre :) Ce qui est sûr, c'est que j'en aurais bien lu quelques pages de plus !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité