Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 octobre 2008

Salon du livre de Carhaix et rencontres

Saloncarhaix2008Comme certains visiteurs le savent déjà (vu que je suis bonne dernière pour rédiger mon billet sur cette journée ... enfin, Yvon fait un peu durer le suspense de son côté en nous faisant un compte-rendu en deux parties), nous sommes allés dimanche au festival du livre de Carhaix, journée qui était à la fois l'occasion de nous retrouver entre blogueurs, de rencontrer ou de revoir des auteurs et d'alléger quelque peu notre porte-monnaie en échange de beaux moments de lecture :)

C'est sous le ciel gris et limite petit crachin breton que nous avons quitté la maison vers les 11h pour effectuer la grosse heure de route (eh oui, il y a environ 80 km de chez nous à Carhaix mais que ne ferions-nous pas pour bavarder avec nos ami(e)s habituellement virtuels ! mdr !).

Carhaix2008_restoCarhaix2008_tourismeNous avions pris un joli "pied de pilote" car nous avions un peu peur de devoir chercher le restaurant (voir le billet de l'année dernière ici (en deuxième partie de billet) où la crêperie a joué un certain temps à cache-cache avec certains d'entre nous) mais en fait, nous l'avons trouvé du premier coup, sans réellement chercher et en plus, nous avons aussi trouver à nous garer juste à côté ! En fait, sans le savoir, nous étions rentrés dans ce restaurant l'année dernière pour leur demander une information :) En plus, il se situe juste à côté de l'office de tourisme, un très beau bâtiment que nous avions déjà repéré l'année dernière :)

Nous étions donc les premiers rendus à table mais certains comme Yvon et sa tendre moitié, qui ont passé tout le week-end à Carhaix, ou Sylire, venaient du salon où ils avaient passé une partie de la matinée. De notre côté, nous n'avions pas le courage de nous lever de très bonne heure un dimanche ! mdr !

L'attente fut de courte durée et tout le monde s'est vite retrouvé autour de la table : Yvon et son épouse, Sylire, Katell, qui avaient déjà tous fait partie de la rencontre de l'année dernière, et Mammig et sa petite famille était de la partie cette année et cela a été un véritable bonheur de retrouver les connaissances et d'en faire de nouvelles :) Nous avons quand même déploré l'absence de Pascal, de Majanissa (qui étaient présents l'année dernière) et aussi de Moustafette qui espérait venir et que nous nous serions fait une joie de rencontrer mais qui a du modifier ses plans à la dernière minute.

Carhaix2008_1La pizzéria était bondée mais notre groupe était bien trop occupé à parler lectures pour se rendre compte de quoi que ce soit d'autre :) Le repas s'est donc déroulé sous le signe des échanges livresques, entrecoupés de bouchées de pizzas, lasagnes, escalope de veau ou autres plats choisis par les différents participants !

Carhaix2008_2On est quand même sorti de table vers les 15 heures (on a fait la fermeture !) et c'est sous la bruine qu'on a rejoint le salon (en voiture quand même, le centre Glenmor où il avait lieu n'étant pas dans le centre de Carhaix). Mais la pluie n'était pas près de nous arrêter ;)

 

Carhaix2008_4Carhaix2008_3Carhaix2008_5

 

 

 

  Cette année, cela ne fut pas facile de se garer ... obligé de trouver une place sur le bord de route, le parking était plein ! Mais par contre, le salon était mieux "organisé" dans le sens où les allées étaient plus grandes et on se sentait moins écrasé dans la foule :) Mais il y avait quand même du monde ... on était presque obligé de faire la queue pour voir les présentoirs et les livres !

Nous avons sillonné le salon en groupes mais aussi parfois séparés, surtout quand on a cherché Karine Fougeray car on voulait acheter son dernier livre "Ker Violette". Hélas, on a appris qu'elle avait annulé sa venue ! Une petite déception pour Sylire, Mammig et moi :( (bon en fait, c'est surtout pour l'auteure que c'est dommage car je comptais m'acheter son livre dédicacé, voire même son précédent livre ... sans dédicace, autant que je les emprunte à la biblio où ils sont disponibles !)

Nous avons aussi retrouvé des auteurs que nous avions rencontrés l'année dernière : Yann Venner, Laurent Ségalen, Hervé Bellec entre autres (et dire que j'ai acheté certains de leurs livres au dernier salon, voire même avant, et que je ne les ai toujours pas lus ... j'avais honte !!!!). Nous en avons découvert de nouveaux : Michel Dréan, Claude Ansgari et d'autres. J'aurais aimé me faire dédicacer "Paquebot" de Hervé Hamon mais je n'ai pas réussi à voir l'auteur (sa place était tout le temps vide ... et là aussi, le livre est à la biblio alors je ne l'achèterai finalement pas ... seule la dédicace aurait pu me convaincre !). Et j'aurais aimé revoir Charles Madezo, un écrivain qui vit dans mon coin et qui a tenu un atelier d'écriture auquel j'ai participé pendant un an et demi ! Mais là aussi, sa place était vide !

Après quelques bonnes heures et une belle moisson de livres pour chacun, la fatigue a commencé à se faire sentir et la nuit s'approchant (merci le passage à l'heure d'hiver ... grrr !), nous nous sommes séparés à regret en nous promettant de nous revoir.

La météo n'a pas été tendre avec nous car la pluie s'était intensifiée et a duré tout le trajet du retour et c'est fatigués mais heureux de la journée que nous avons retrouvé notre maison et les chattes vers 18h45.

Voici ici un petit bilan de mes achats (je me suis trouvée très raisonnable ! mdr !) et si vous voulez en savoir plus, cliquez sur les couvertures :

GwennigGwennig de Sophie Baraine, un petit roman jeunesse (j'ai craqué pour la couverture trop mignonne !)

PloemeurtrePloemeurtre de Michel Dréan, un policier qui se passe dans mon village ... difficile de résister :)

PlumePlume de Claude Ansgari, un court roman sur un chat que je lirai avec des mouchoirs à portée de main vu qu'il a fait couler beaucoup de larmes !

UnyankeeaucanadaUn Yankee au Canada de Henry David Thoreau, qui me semble plus facile d'abord que ses autres œuvres et surtout plus amusant !

Nouvellesdebretagne2008Nouvelles de Bretagne cuvée 2008 avec pour thème "Le livre brisé", petit recueil distribué gratuitement à l'entrée :)

 

 

 

Pour les différents compte-rendus des participants, voici les liens :

Yvon 1ère partie, Sylire, Katell, Mammig et Yvon 2ème partie.

Je voulais aussi tous les remercier pour cette journée sympathique, et plus particulièrement Sylire qui s'est brillamment chargée de l'organisation :)

Publicité
Commentaires
J
BelleSahi, oui, ça a été une chouette journée ... dommage qu'elle n'arrive qu'une fois par an ;)
Répondre
B
Chouette journée !
Répondre
J
Karine, mon "self-control" est du au fait que je suis en train de réorganiser (encore !) ma biblio ! D'ailleurs, je dois faire un billet là-dessus mais j'attends que mon homme ait repris le boulot ;)
Répondre
K
Mais dis donc, tu as été suuuper raisonnable!!! C'est pas bien ça!!! Ca donne des complexes à d'autres, beaucoup moins raisonnables! Ceci dit, votre journée semble avoir été géniale!
Répondre
J
Sylire, vive octobre prochain mais bon, on se reverra peut-être d'ici là :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité