Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 octobre 2008

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ---- Stieg Larsson

Leshommesquinaimaientpaslesfemmes

Mikael Blomkvist est le rédacteur de la revue économique Millenium, qu'il possède avec son amie de fac Erika. Mais à l'issue d'un article dénonçant des opérations pas très claires de l'homme d'affaire Hans-Erik Wennerström, il est accusé de diffamation et perd son procès. C'est alors que Henrik Vanger, un octogénaire anciennement figure majeure de l'industrie suédoise, le contacte pour lui proposer un travail. Il veut que Mikael revoit entièrement l'enquête infructueuse qui a eu lieu quarante ans auparavant, lors de la disparition de sa petite-nièce favorite de 16 ans sur l'île de Hedeby, alors coupée du monde. Il faut dire que le vieil homme est convaincu qu'elle a été tuée par un membre de la famille et qu'il reçoit toujours à la date de son anniversaire un cadre de fleurs séchées qui semble être là pour lui rappeler cette perte …

Qui n'a pas encore lu la série "Millenium" à part moi ? mdr ! Eh oui, comme d'habitude, je suis toujours dans les derniers à me décider à lire des livres qui ont eu énormément de succès, même s'ils font partie de ma PAL depuis des mois ! En fait, je préfère souvent laisser retomber la pression et calmer un peu l'enthousiasme pour avoir moins de risques de trop en attendre et donc au bout du compte, d'être moins déçue. Et je crois que j'ai bien fait pour cette lecture ! Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais bon, cela ressemble à beaucoup d'autres polars et cela ne m'a pas empêchée de dormir. J'avais d'autres lectures en cours en même temps et je n'ai pas éprouvé le besoin de laisser tomber ces lectures pour me consacrer uniquement à celle-ci, que je réservais pour le soir. Je n'ai donc pas passé de nuits blanches, à tourner fébrilement les pages pour connaître le reste de l'histoire, assez prévisible à mes yeux (mais j'ai du trop lire de romans policiers, thrillers et autres livres dans le même goût pour être réellement surprise par celui-ci). Les personnages, qui ont apparemment créé l'engouement, m'ont paru assez stéréotypés, me donnant une impression de déjà vu et je ne peux pas dire que je me suis beaucoup attachée à eux. La traduction a quelques défauts avec des tournures parfois un peu étranges mais cela ne m'a trop dérangée ni trop choquée. De toute façon, je ne lis pas ce genre de livres pour leur style littéraire ;) J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place et l'ensemble aurait pu être allégé une bonne centaine de pages sans nuire à l'histoire (cela aurait même pu lui donner un peu plus de punch). Au final, une lecture agréable sans être extraordinaire mais mon avis pourra peut-être être plus précis et nuancé quand j'aurais lu l'ensemble de la trilogie. J'ai d'ailleurs entamé le deuxième tome !

Les avis de Sylire, Lou, Tamara, Fashion, Gambadou, Pascal, BelleSahi, Florinette, Amanda, Cathulu, Flo, Gachucha, Nina, Camille, Gawou ... et je suis sûre que j'en oublie !

Publicité
Commentaires
J
Nicolas, le fait que les personnages soient stéréotypés ne m'auraient pas vraiment dérangé mais je n'ai pas créé de liens avec eux. La preuve : j'ai commencé le tome 2 il y a déjà 6 mois, j'ai calé au milieu, il est actuellement prêté à une amie et je compte reprendre cette lecture ensuite mais cela ne me perturbe pas plus que ça ... pour moi, l'histoire n'est pas suffisamment intéressante pour le lire rapidement ! Mais après avoir lu des polars pendant plus de 30 ans (j'essaie de limiter ce genre de lecture depuis quelque temps car je ne lisais que ça avant !) et avoir vu un nombre incalculable de films policiers, thrillers et autres du même acabit, il devient difficile de trouver quelque chose de vraiment original et qui me marque !
Répondre
N
Je suis d'accord avec toutes tes réserves pourtant j'ai adoré ce roman. Les personnages sont stéréotypés? Est-ce vraiment un problème? Ils le sont aussi dans la saga du 87e district du grand McBain, pourtant c'est un régal. Les 80 premières pages sont en effet assez longues, mais après, le livre est à mes yeux inlâchable. Concernant la traduction, beaucoup de critiques ont été faites, pourtant j'avoue que je n'ai rien remarqué. Quelques défauts, donc dans ce roman, mais l'important reste pour moi la puissance narrative et la qualité de construction et de ce point de vue, cet excellent polar ne me déçoit pas.
Répondre
J
Lmephistope, cela m'a accroché mais sans plus car cela n'a rien de bien original quand on lit des livres du même genre ou qu'on regarde ce style de films (ce qui est mon cas pour les 2) ! D'ailleurs, j'ai commencé le tome 2 avant Noël et il est toujours en stand-by (j'en suis rendue à la moitié mais bof, le fait de l'avoir mis de côté pour un temps ne m'a pas empêchée de dormir ! mdr !)
Répondre
L
Salut,<br /> Le debut m'a acroché : Une histoire de fleur disparue , une enquette qui commence .<br /> Par la suite un hacker devrait entrée en jeux ...<br /> Il faut aussi que je lise la suite .Je n'ai jamais lu de roman de ma vie . Mais je ferais honneur a la personne qui m'a offert ce roman.
Répondre
J
Hilde, j'avais honte d'avoir cette trilogie dans ma PAL depuis un an alors que j'avais été super impatiente de l'acheter ! mdr !<br /> <br /> Sheherazade, c'est vrai que cela peut être lassant de voir certains livres partout : à la télé, dans les journaux, dans les magazines ... En plus, il y a toujours plus de risques d'être déçue !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité