Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 novembre 2008

Le libraire ---- Régis de Sa Moreira

LelibraireDans une petite ville, perdu au milieu d'autres vendeurs de livres, il y a un libraire pas comme les autres : il vit dans sa librairie, ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il refuse quelquefois de vendre des livres, il choisit une tisane différente à chaque fois qu'il a eu un client, il en évite certains et déchire parfois les pages des livres quand il pense qu'elles vont signifier quelque chose pour ses nombreux frères et sœurs …

Après avoir découvert cet auteur avec "Mari et femme", son dernier livre paru, j'avais bien sûr déjà noté depuis un moment ce titre en attendant de mettre un jour la main dessus à la biblio. Et voilà, c'est fait ! Ce livre est un véritable moment de poésie, de rêve et d'absurdité et on aimerait rencontrer plus souvent de ces petites histoires à mi-chemin du conte et de la fable. Un libraire tel que celui décrit fait forcément rêver les lecteurs que nous sommes. On aimerait pouvoir avoir la même relation privilégiée avec les livres, que ceux-ci nous aiment autant que nous les aimons, qu'un petit grain de folie vienne émailler par moments nos vies bien rangées. Les petites manies du libraire sont amusantes, étranges, agaçantes mais ne laissent pas indifférent ! Certaines me resteront en mémoire, c'est sûr. Mais j'avoue que je n'ai pas trop bien cerné l'utilité du premier et du dernier chapitre, même si je comprends de quoi il parle. Il me semble que l'auteur aurait pu s'en passer sans nuire à l'ensemble. Cela n'empêche en rien de passer un excellent moment hors du temps dans cet antre des livres alors, laissez-vous entraîner dans le monde fantasque de ce libraire particulier.

Les avis de Tamara, Emeraude, Lilly, Chiffonnette, Jules, Stéphanie, Camille, Hélène, Majanissa, Kalistina, Biblioblog et Cathulu. D'autres billets que j'aurais loupés ?

Publicité
Commentaires
J
Sharon, moi aussi, je l'ai lu alors que cela faisait un bon moment qu'il était paru ... l'essentiel est de finalement arriver à lire ce qui nous plait :)
Répondre
S
Je viens de le lire. Très bon livre, bien que j'ai failli passer à côté.
Répondre
J
BelleSahi, c'est terrible de courir après le temps ! Je connais ça ... cela m'arrive régulièrement (pour ne pas dire tous les jours ! mdr !). Bises :)
Répondre
B
Bises Joelle ! Il faut que je lise ce livre. Je manque de temps en ce moment !
Répondre
J
Mammig, il apparaissait dans ma LAL depuis ... hou, des années ;) Et puis, tout à coup, il m'a sauté dans la main à la biblio :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité