A quand les bonnes nouvelles ? ---- Kate Atkinson
Dans un coin perdu dans la campagne du Devon, Joanna Mason
a six ans et revient des courses avec sa mère, sa sœur et son petit frère quand
un homme les attaque sauvagement. La petite fille est la seule survivante.
Trente ans plus tard, à Edimbourgh, Reggie, 16 ans et livrée pratiquement à
elle-même, travaille comme nounou chez le docteur Hunter, qu'elle apprécie
particulièrement. Mais quand l'inspecteur Louise Monroe vient un beau matin
rendre visite au docteur Hunter, celle-ci disparaît peu après et Reggie semble
la seule à s'apercevoir de son absence. La jeune fille, qui est de son côté
assaillie par des problèmes personnels, cherche pourtant à alerter les
autorités car elle ne croit pas aux explications que donne le mari du docteur
Hunter …
Mon résumé du début de ce livre ne lui fait pas vraiment honneur car il y a tellement de choses et de personnages qui vont se rencontrer et se croiser que cela n'a pas été facile de rédiger quelques lignes sans déflorer certaines révélations. Tout au long de cette lecture, on apprend qui est qui (apparemment, il y a des romans précédents avec certains des personnages comme l'inspecteur Louise Monroe ou Jackson Brodie mais on arrive très bien à suivre cette histoire sans l'avoir lu … comme moi !) et il est quand même conseillé de ne pas lire ce livre avec l'esprit trop occupé car l'histoire alterne entre les différents protagonistes et traite plusieurs sujets en parallèle (certains finissent par se rejoindre à la fin d'ailleurs). Le mystère est vraiment bien mené, on ne voit se profiler la solution que vers la fin (je dirais le dernier tiers du livre) mais on a droit à quelques rebondissements inattendus jusqu'à la fin. La description psychologique des personnages est particulièrement intéressante et réussie : Reggie est une adolescente à laquelle on ne peut que s'attacher et elle a été mon personnage favori du livre. Mais les autres ne sont pas en reste ! Le style est fluide, truffé de références littéraires (je ne peux que souligner le beau travail de traduction avec les quelques notes en bas de page qui viennent éclairer le lecteur), parsemé de touches d'humour un peu grinçant. D'ailleurs, heureusement qu'il y a cet humour pour alléger le tout car comme l'indique le titre, les bonnes nouvelles ne sont pas forcément légion dans l'histoire. Mais loin d'être totalement noir, on retrouve de l'espoir à droite et à gauche, des tragédies humaines, de la ténacité et une résilience qui donne une touche particulièrement réaliste et non édulcorée d'un monde pas toujours rose mais dans lequel les personnages doivent faire leur chemin. Une très belle découverte !
Les avis de Cathulu, de Cuné et de Carolyn Grey.
Commentaires sur A quand les bonnes nouvelles ? ---- Kate Atkinson
je n'ai pas encore lu cette auteure dont j'ai un livre qui m'attend dans ma PAL
![]()
Ah bon, le monde ce n'est pas un film de Walt Disney ? Ca alors, on ne m'a pas prévenu !!! Pffff !!
Anjelica, moi aussi, j'avais un ou deux titres d'elle dans ma PAL mais il a fallu que je commence par ce titre pris à la biblio
En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir emprunté !
LVE, désolée de d'apprendre de si mauvaises nouvelles
En fait, cette lecture est assez sombre mais avec un petit côté positif quand même. Mais quand on regarde les histoires dans les romans, je trouve quand même qu'il y a beaucoup "d'édulcoration" de la réalité dans l'ensemble (sauf pour les polars ... et encore, le méchant est souvent puni malgré tout !)
J'espère le trouver sous le sapin celui là. Il me fait de l'oeil depuis sa sortie !
Praline, j'espère que ton voeu sera exaucé
![]()
Ce titre est dans ma liste. J'avais beaucoup aimé "Dans les coulisses du musée".
Pascale, justement, je crois bien que c'est ce titre que tu as lu que j'ai dans ma PAL
![]()
Ah que je suis contente qu'il t'ait plu !
![]()
J'avais lu "dans les coulisses du musée" et un autre dont j'ai oublié le titre. Je garde de ces deux lectures un excellent souvenir et je pense relire un jour cette romancière. je retiens le titre.
Cathulu, cette lecture va me trotter longtemps dans la tête ... il faut que je lise les autres titres de cette auteure maintenant !
Sylire, tant qu'à faire, si tu as l'occasion (contrairement à moi) de les lire dans l'ordre (La souris bleue en premier, Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux ensuite et puis A quand les bonnes nouvelles ?), ce sera encore mieux (vu qu'on retrouve Jackson Brodie dans les 3) !
Je vais faire la vilaine! Je dois être la seule à ne pas aimer cette auteure... J'ai lu La souris bleue il y a un an ou deux et elle m'avait complètement perdu avec tous ces personnages qui se croisent et s'emmêlent... Je passe mon tour donc
![]()
Sandrounette, ah, c'est sûr qu'il vaut mieux être concentré sur cette lecture car il y a beaucoup de monde et de choses qui se passent (d'ailleurs, j'en parle dans mon billet, histoire que ceux qui veulent le lire ne soient pas surpris !). Ça part dans tous les sens pour ensuite se rejoindre mais étonnamment, j'ai réussi à ne pas me perdre et j'ai même apprécié tous ces mouvements
![]()
Il est à la bibliothèque mais ma LAL déborde !!
La souris bleue me tente depuis un bon moment... je mets celui-ci pour ma prochaine lecture par contre, ça a l'air passionnant!
Flo, les débordement de LAL, je connais ! C'est terrible, je suis obligée d'en avoir 3 tellement j'ai des titres : une avec des titres en anglais non traduits, une où je sais que les livres sont à la biblio (ou bien qui risquent fortement d'y être) et une avec des titres que je sais qu'il faudra que j'achète si je veux les lire
![]()
Karine, cela ne dérange pas de lire celui-ci avant La souris bleue et sa suite (on comprend tout sans problème) mais bon, je pense que j'aurais encore plus apprécié d'avoir lu les deux titres précédents avant celui-ci car il parle de relations antérieures entre les protagonistes et que cela a piqué ma curiosité !
le début n'a pas l'air très gai
![]()
Mammig, en fait l'ensemble n'est pas très gai et pourtant, c'est agréable à lire ! Et on peut trouver des touches d'optimisme un peu partout ... c'est vraiment un peu étrange mais très réussi, ce petit mélange !
Merci pour la précision
![]()
Sylire, il n'y a pas de quoi
![]()
Je suis en train de le lire (grâce, en particulier, à ton billet, qui après ceux de Cuné, Cathulu et Carolyn, a été le déclencheur)et j'aime vraiment beaucoup !!!
Brize, je suis contente que tu aimes ! Cette auteure décrit vraiment très bien les relations humaines et les personnages sont complexes et très réussis
![]()
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=237648&pid=11402227
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :











