Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 novembre 2008

Calamity Jane avait deux filles ---- Alice de Poncheville

CalamityjaneavaitdeuxfillesElisa, bientôt 12 ans, et Rose, bientôt 17 ans, vivent avec leur père vendeur de journaux dans un petit appartement en ville. Leur mère n'est plus là et si Rose en conserve quelques souvenirs, Elisa était trop petite lors de son départ. Leur vie manque cruellement d'une figure féminine plus âgée : Elisa rêverait d'être adoptée par les femmes qu'elle cotoie, surtout la boulangère et Rose supporte sur ses jeunes épaules le poids d'être une mère de substitution pour sa sœur, tout en rêvant secrètement du beau jeune homme qui sert au bar voisin du lycée. Quant au père, Eric, il se sent parfois dépassé par ses responsabilités mais se sent tout à coup irrésistiblement attiré par une mystérieuse cliente qui lui rappelle sa femme …

Si vous vous attendez à un roman se passant au Far-West, vous vous trompez lourdement ! Oh, le titre a sa raison d'être … enfin, quelques vagues similitudes et liaisons entre l'histoire et Calamity Jane sont bien là mais je ne sais franchement pas si le titre est réellement bien adapté au livre. Sans vouloir trop révéler des choses, c'est tout simplement l'histoire de deux sœurs unies dans l'adversité, d'une mère absente, de galères contre lesquelles il faut se blinder et continuer d'avancer, d'amour familial et de fragilité, de doutes, d'incertitudes et de la difficulté de s'affirmer et de trouver sa place dans le monde. Cela reste quand même un roman jeunesse donc facilement lu mais je n'ai pas réellement pu m'attacher à ces deux jeunes filles mais je n'arrive pas vraiment à cerner pourquoi j'ai eu ce recul par rapport à l'histoire. Peut-être parce que certains points me paraissaient limite crédibles ? Toujours est-il que j'ai apprécié cette lecture mais j'en suis sortie un peu désappointée.

L'avis plus enthousiaste de Cathulu.

Publicité
Commentaires
J
Florinette, si tu voulais lire un livre sur Calamity Jane, effectivement, il vaut mieux que tu passes :) Mais si tu veux lire un livre sur deux jeunes filles qui essaient de s'en sortir, alors tu peux y aller ;)
Répondre
F
Je me serais fait avoir par le titre, du coup, je préfère passer !
Répondre
J
Maijo, comme j'ai fait moi aussi :) Un emprunt à la biblio !
Répondre
M
Je vais faire comme Gambadou, regarder dans notre bibli.
Répondre
J
Gambadou, moi aussi je l'avais noté chez Cathulu ! Mais si tu tombes dessus chez un bouquiniste, n'hésite pas :) L'histoire est quand même très intéressante même si j'ai été un peu déçue (en fait, j'ai aussi eu un petit goût d'inachevé mais rien de bien grave ! mdr !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité