Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 novembre 2008

Le choix de Giovanna ---- Elizabeth M. Rees

LechoixdegiovannaA Bruges, en 1434, Giovanna pose pour le peintre Jan Van Eyck qui réalise un tableau sur les fiançailles de la jeune fille. Livrée à elle-même sans bouger, elle se remémore les circonstances qui l'ont amenée à rencontrer le peintre un an plus tôt, alors qu'elle n'était qu'une innocente jeune fille de 14 ans. Tout avait commencé par une fête donnée au palais ducal où Giovanna croisa le regard d'un beau troubadour mais son père, au bord de la ruine, a prévu de la fiancer à un ami de la famille, Giovanni Arnolfini …

Ce roman est un peu le pendant jeunesse du roman de Tracy Chevalier "La jeune fille à la perle" car l'auteure s'est inspirée d'un tableau, "Les époux Arnolfini" de Van Eyck, pour imaginer l'histoire de la jeune femme qui y est représentée. En plus, l'époque est assez similaire et cela se passe dans des pays voisins alors ces similarités sautent encore plus aux yeux ! Bien sûr, ici, cela reste malgré tout un livre jeunesse et même si les descriptions semblent justes (mais je ne peux l'affirmer, je ne connais pas trop cette période en Belgique), l'histoire est assez simple et se limite plutôt à une histoire d'amour doublée d'un suspense. Certains petits détails, si on les prend au second degré, m'ont fait tiquer (mais je ne peux pas vraiment en parler sans dévoiler l'histoire et ce qui se passe) mais c'est peut-être moi qui aie juste l'esprit tordu ! Le livre est complété par une étude brève mais très intéressante du tableau et une petite biographie du peintre Van Eyck. Voilà une façon sympathique d'initier les jeunes à la peinture, même si j'ai trouvé qu'il manquait peut-être un peu d'originalité !

Publicité
Commentaires
J
Karine, enfin, je l'ai ressenti comme ça mais je ne suis pas sûre que tout le monde réagisse ainsi ! Comme je le disais, c'est peut-être moi qui aie l'esprit tordu ;)
Répondre
K
Au début de ton billet, je me disais que je voulais lire ça mais si tu dis que c'est un peu moralisateur, je ne sais plus trop... dommage, j'aime bien ce genre de procédé...
Répondre
J
Florinette, l'histoire est une histoire d'amour de base avec un twist (peut-être un peu trop moralisateur à mon goût !). Et la couverture est d'autant plus réussie qu'il y en a une "deuxième" dernière celle-ci qui représente le tableau qui sert de base à l'histoire et que le coeur central est transparent et donc donne sur les mains du tableau. Au vu de l'histoire, je la trouve encore mieux trouvée et très réussie !
Répondre
F
Je ne pense pas que ce roman me plaise, mais j'aime bien la couverture ! ;-)
Répondre
J
BelleSahi, il va peut-être à Ploufragan, je ne sais pas mais en tout cas, il va à Lorient ;) Vu les billets que tu as fait sur sa résidence d'auteur (pour ceux qui liraient ce comm et ne sauraient pas de qui on parle, il s'agit de l'auteur jeunesse Thomas Scotto ! mdr !), il avait l'air super intéressant à écouter :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité