Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 décembre 2008

Tout seul ---- Chabouté

ToutseulUn phare perdu sur un rocher en mer, un bateau qui vient y déposer des colis toutes les semaines, rien de tel pour piquer la curiosité du nouvel apprenti marin embauché par le chalutier livreur. Même s'il n'est pas causant et essaie de ne pas trop se faire remarquer, il ne peut s'empêcher de poser des questions à son patron qui lui apprend que le fils du gardien précédent continue à vivre dans le phare malgré l'automatisation de celui-ci et que personne ne l'a jamais aperçu …

J'avais lu un billet très élogieux chez Cathe et quand j'ai vu cet album sur l'étagère des nouveautés de ma biblio, je n'ai pas hésité malgré une impression mitigée concernant le style de dessins. Ceux-ci sont en noir et blanc et assez simples mais je les trouve parfois un peu trop sombres ou trop contrastés … enfin, je n'arrive pas trop à cerner ce qui ne me convient pas chez eux mais je ne peux quand même pas dire que je ne les aime pas du tout car ils restent sobres et c'est un côté que j'aime en général. Disons que je n'en raffole pas ! Mais alors, par contre, l'histoire est excellente, remplie de poésie, et fait même oublier toutes les petites choses qu'on n'aime pas trop. La vie de cet homme dans le phare et l'occupation qui l'aide à passer toutes ses journées tout seul sont attachantes et émouvantes, sans compter le fait d'être remplies d'originalité et d'imagination. Bien sûr, je ne vais pas révéler quelle est cette occupation car la découverte est un des plaisirs de cette lecture mais j'ai été complètement sous le charme de cet album au rythme lent mais magique !

Donc, l'avis tout aussi enthousiaste de Cathe.

Publicité
Commentaires
J
Noukette, elle reste ma favorite de cet auteur pour l'instant ... j'ai adoré la façon dont il a raconté cette histoire !
Répondre
N
Je suis sous le charme de Chabouté moi aussi ! Quelle histoire, une vraie claque ! ;-)
Répondre
J
Jean-François, c'est le genre d'album à conseiller à tous, même à ceux qui ne lisent pas de BD habituellement :)
Répondre
J
Excellente BD, j'ai été enthousiasmé... bientôt un billet sur mon blog.
Répondre
J
Sylvie, oui, il vaut vraiment le coup d'être lu ! Pourtant, sa couverture et son titre ne prêtent pas forcément à la tentation ... peut-être un peu trop foncé ... on a peur que ce soit une histoire sombre et ce n'est pas vraiment le cas !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité