Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 décembre 2008

Le garçon dans la lune ---- Kate O'Riordan

LegarcondanslaluneAu bout de dix ans de mariage, Julia et Brian ne filent plus ce qu'on pourrait appeler le grand amour. Leur union bat de l'aile et si Brian reste assez placide et serein, Julia, elle, n'arrête pas de le provoquer et de lui envoyer de petites piques. Leur fils de sept ans, Sam, est un enfant tranquille et rêveur. Comme souvent au moment des fêtes de fin d'années, ils doivent aller passer Noël en Irlande, dans la famille de Brian. Mais lors d'une courte pause chez Edward, un des jeunes frères de Brian, un accident terrible survient, ce qui entrainera la séparation de Julia et de Brian, chacun enfermé dans leur douleur, isolés et sans plus aucun goût à la vie. Mais Julia, étrangement, décide de se réfugier chez son beau-père taciturne et bourru qui continue de faire tourner sa petite ferme sur la côté irlandaise et ce sera l'occasion pour elle d'en apprendre plus sur la famille de son mari alors qu'elle considère celui-ci comme le responsable de la tragédie …

Petit à petit, au gré des disponibilités à la bibliothèque, j'avance petit à petit dans mes lectures pour le prix Inter-Comités d'entreprises CEZAM 2009 et avec ce titre, j'attaque ma 3ème lecture (ce qui est très bien vu qu'habituellement, nous ne commençons à les lire en janvier … cette fois, on est en avance, ce qui m'arrange bien il faut le dire !). Et depuis que j'ai commencé, je dois avouer que cela ressemble aux montagnes russes car malgré des billets très élogieux qui m'avaient noté ce titre bien avant qu'il soit sélectionné pour ce prix, je n'ai que très moyennement apprécié cette lecture. Oh, je n'ai quand même pas détesté mais mon impression finale a été un grand "bof". Peut-être que j'en attendais trop ou que la pression de lecture actuelle était trop forte (je devais le ramener à la biblio) et que je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur ou bien la fin de l'année approchant, ma concentration est moindre … mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et les personnages ne m'ont pas touchée, ne serait-ce qu'une seconde. De même, le thème m'a laissé une sensation de déjà vu ou déjà lu sans pour autant réussir à me rappeler à quoi cela m'a fait penser (à part quelques passages qui m'ont légèrement rappeler "Le pouvoir du chien" de Thomas Savage). Le style est pourtant agréable et facile à lire mais l'alchimie qui fait qu'on ne veut pas lâcher un livre n'a certainement pas eu lieu dans mon cas. Il me semble que le reproche majeur que je pourrais avoir, ce qui m'a le plus gêné, ce sont les personnages : aucun ne m'a plu et même les personnages qu'on aurait du détester comme Jeremiah, le père de Brian, m'ont laissée indifférente. Je n'ai pas réussi à m'identifier à aucun de ceux-ci (et pourtant, ils sont fouillés et très crédibles) et je suis donc restée en retrait, sans m'impliquer émotionnellement et forcément, l'impression globale est plus que mitigée car une lecture sans émotion finit par être un peu lassante. Et puis, la fin est un peu trop convenue à mon goût ! Mais quand je relis les billets, j'ai quand même un peu la sensation d'être passée à côté de ce livre !

Les avis beaucoup favorables que le mien : Amanda, Yvon, Cathulu, Cuné, Anne, Goelen, Elfique et Lily.

L'avis de Laure, plus proche du mien.

Publicité
Commentaires
J
Doriane, j'ai quand même la sensation que je n'ai pas apprécié cette lecture à sa juste valeur ! Trop de choses à penser et à faire en ce moment ... du coup, je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre !
Répondre
D
eh bien, moi j'ai beaucoup aimé ! je crois que c'est la première fois depuis que je lis ton blog (depuis environ 1 an) que nos avis divergent !
Répondre
J
Sylire, de toute façon, tu le liras, c'est sûr ;) Et je pense qu'il a de bonnes chances de te plaire ! Mais c'est peut-être pas le bon moment de l'année pour lire un tel livre ;)
Répondre
S
Je suis un peu comme Karine moi !<br /> Bon, on verra...
Répondre
J
Brize, va savoir ce que tu en penserais au final ... moi, j'étais attirée mais je n'ai pas vraiment aimé alors si cela se trouve, ce serait l'inverse pour toi !<br /> <br /> Karine, non tu n'es pas bizarre ! Moi aussi, quand les avis divergent et que j'étais déjà attirée au départ, je suis encore plus tentée ;)<br /> <br /> Yvon, oui, cela aurait été étonnant ! mdr ! En fait, j'ai été déçue de ne pas apprécier plus que ça ... je pensais réellement que cela allait me plaire !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité