Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 décembre 2008

Ethan Ringler, agent fédéral (Tomes 1 à 4) ---- Mezzomo et Filippi

Ethanringleragentfederal1Tome 1 : Tecumska

En 1879, Ethan Ringler arrive à New York en provenance de Londres. Le jeune homme aisé vient d'hériter de son père, célèbre armurier mais Ethan a des origines amérindiennes par sa mère dont il ne sait pratiquement rien. Ne sentant pas vraiment à sa place nulle part, il espère avec optimisme, retrouver sa tribu d'origine tout en travaillant pour survivre à ses besoins car il ne compte pas utiliser l'argent de l'héritage. Mais il semble avoir été un peu trop sûr de lui et c'est finalement dans un saloon/pub qu'il décroche un travail. Il y a souvent de l'ambiance et Ethan a été embauché pour faire régner le calme. C'est alors qu'un homme d'affaires plutôt louche remarque les 2 revolvers particuliers du jeune homme …

Voilà un premier tome plutôt prometteur d'une série mélange mystère, action, aventure, quête identitaire et western. On découvre peu à peu le héros et on est de suite mis dans l'action mais cela peut parfois perturber un peu la lecture : par deux fois, il m'est arrivé de vérifier que je n'avais pas sauté une page tellement il y avait un "creux" dans la narration et qu'on était passé d'un évènement à l'autre ! Heureusement, ces "sauts" semblent avoir disparu au fur et à mesure de l'album. En tout cas, on s'attache assez vite à Ethan, encore jeune et naïf mais qui essaie de bien faire et qui est quand même bien seul. J'ai trouvé le dessin assez classique mais agréable à l'œil et riche en détails. De même, les couleurs sont plaisantes et se fondent bien à l'histoire. Je compte emprunter les autres tomes très bientôt !

***

Edit du billet du 08/12/2008 :

Ethanringleragentfederal2Ethanringleragentfederal3Tome 2 : Les Hommes-brume

Tome 3 : Quand viennent les ombres

Ethan Ringler a été finalement recruté par Prinston, un représentant de la loi qui lui a demandé d'accepter le travail que lui a proposé Van Rhinelander, un homme d'affaires qui trempe peut-être dans des magouilles pas très claires. Le jeune homme se retrouve à mener une double vie mais le travail d'homme de main lui permet alors de rencontrer Pas-de-plume, un indien qui l'appelle tout de suite mon frère. Il espère ainsi en apprendre plus sur ses origines tout en gardant un œil sur Van Rhinelander …

J'ai donc enchaîné comme prévu sur la suite de cette série avant d'avoir oublié un peu trop l'histoire ! J'ai aussi retrouvé avec plaisir Ethan, un personnage multi-dimensionnel et très humain, qui mûrit au fur et à mesure des pages mais je dois dire qu'on n'en sait guère plus sur ses origines, ce qui est peut-être un peu dommage (et qui augure aussi une longue série ! mdr !). Je pense qu'il aurait été peut-être judicieux de donner un peu plus d'indices et d'informations de ce côté-là plutôt que de centrer l'histoire sur les affaires de Van Rhinelander, même si elles sont intéressantes car elles s'ancrent dans la réalité (on y rencontre un des frères Benz par exemple). Le dessin est toujours très agréable à l'œil, de même que les couleurs, qui créent l'atmosphère requise mais cette fois, si je n'ai pas trouvé de creux dans la narration (comme dans le tome 1), j'ai par contre eu quelques difficultés à reconnaître et identifier certains personnages ! Mais, bon, cela reste quand même assez rare dans l'ensemble sinon, cela m'aurait profondément agacée ! Allez, maintenant, il faut que je mette la main sur le tome 4, le dernier paru à ce jour et le plus récent car il date de cette année.

***

Edit du billet du 10/12/2008 :

Ethanringleragentfederal4Tome 4 : L'homme qui est mort deux fois

Van Rhinelander a finalement été arrêté et se retrouve sous les verrous. Ses hommes essaient par tous les moyens, officiels et détournés, de le faire sortir. Ethan Ringler, lors d'une visite à son patron emprisonné, tombe par hasard sur le banquier qui était chargé de régler l'héritage qui revenait au jeune homme et qui donc connaît son vrai nom. Ethan a peur que celui-ci l'ait révélé à l'homme d'affaire, ce qui pourrait mettre sa vie en péril, s'il venait à douter de sa loyauté. Qui plus est, Ethan se retrouve aussi impliqué contre son gré dans une attaque organisée par les hommes de Van Rhinelander contre les forces de l'ordre …

Et voilà, j'ai lu le dernier tome paru à ce jour et maintenant, je n'ai plus qu'à attendre la suite ! Cette fois, même si on n'apprend encore que peu de choses sur les origines indiennes de notre héros, il y a quand même quelques révélations sur la vie passée d'Ethan. Mais ces découvertes sont encore bien mystérieuses et finalement soulèvent encore plus de questions ! Les rebondissements s'enchaînent aussi et on peut supposer que l'histoire pourrait partir dans une nouvelle direction lors du prochain tome, ce qui serait une bonne chose car je trouve que le côté "magouilles et affaires" de Van Rhinelander et ses potes s'essouffle un peu. Pas de changement côté dessin, à part que je n'ai même pas eu de problème d'identification des personnages (donc, finalement, je peux même dire que cela s'améliore … ou alors c'est moi qui suis plus attentive !). Et maintenant, qu'est-ce que je fais, moi, en attendant la suite ????

Publicité
Commentaires
J
La liseuse, le dessin est relativement classique mais j'aime bien ... cela va bien avec l'histoire ! C'est vrai que le mieux est de feuilleter les albums, lire un peu le début ...<br /> <br /> Chris, en fait, comme je commençais sérieusement à être surbookée côté lectures, j'ai essayé de limiter en empruntant plutôt des BD à la biblio ;) Par contre, je n'ai pas lu "Le donjon de Naheulbeuk" mais je connais (plutôt le fait que ce soit sorti en "livre" mp3 sur le net d'abord ! mdr !)
Répondre
C
Que de BD en ce moment !!! Moi qui en lis peu je suis verni. Ma fille m'a demandé pour noël la série "le donjon de naheulbeuk"…c'est terrible Mdr !!
Répondre
L
Je viens de voir quelques planches sur le site bdgest et le dessin ne m'emballe pas des masses. Pourtant ce que tu en dis me tente bigrement. Je l'avais vu aussi chez Choupynette. Mais je vais quand même aller les feuilleter en librairie. ce sera plus précis que sur ordi.
Répondre
J
Sheherazade, c'était une histoire intéressante à une époque qui me plait mais j'aimerais bien en apprendre plus sur Ethan ... j'ai le tome 4 dans les mains alors on ne sait jamais : ce sera peut-être celui où on va découvrir des choses :)
Répondre
S
ça a vraiment l'air pas mal du tout comme bédé
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité