17 décembre 2008

Qui comme Ulysse ---- Georges Flipo

QuicommeulysseLes voyages font partie de la vie de beaucoup de personnes, qu'ils soient grands ou petits et permettent de rencontrer des personnes et des cultures différentes : on peut tomber sur un groupe de touristes en voyage organisé au Rajahstan et confrontés à la misère, sur un groupe d'entreprise entrainé dans une marche dans le désert tunisien par le PDG de la boite, sur un touriste en Thaïlande à qui une personne de son groupe n'arrête pas de lui parler des filles du pays, sur un prêtre est fan de tauromachie et demande à être invité à la fête organisée dans un village indien au Pérou, sur un couple qui participe au carnaval de Venise …

Ce recueil de 14 nouvelles a pour thème principal le voyage, comme vous avez pu le deviner au petit résumé et aux nombreux billets que vous avez lus si vous vous êtes baladés récemment sur la blogosphère. De mon côté, j'ai quand même trouvé que ce lien avec le voyage était parfois assez ténu et certaines nouvelles ressemblaient plutôt à des tranches de vie quotidienne, à la différence près que l'histoire avait lieu dans un pays étranger pour le personnage principal. Qui plus est, j'ai trouvé le tout un peu trop orienté "Amérique du Sud", continent dont que je ne raffole pas vraiment depuis que j'ai commencé à apprendre l'espagnol à l'école ... pourtant, vivant dans le sud de la France, dans un coin où la culture a toujours été très tournée vers l'Espagne, j'aurais du aimer ça ! Mais là, 6 histoires sur 14 ayant trait de près ou de loin avec l'Amérique du Sud, c'est un peu trop pour moi ! Comme pour tout recueil de ce genre, il y a toujours quelques nouvelles qui m'ont laissée indifférente, comme "Les sources froides" (qui raconte le retour au pays d'une fille qui vient aider son père lors d'une exposition de ses toiles) ou "Qui comme Ulysse" (dans laquelle un auteur cherche l'inspiration en préparant des empenadas) ou bien encore "Confiteria ideal" (ou comment le tango peut modifier la perception qu'on a de la vie des autres et de nous-même). D'autres sont plus abouties, plus émouvantes, plus poétiques et m'ont donc plus touchée comme "L'île Sainte-Absence" (une jeune fille en vacances à Cabourg observe une île en face de l'appartement où elle passe la majeure partie de ses journées), qui reste ma préférée de l'ensemble, même si on devine très vite comment cela va tourner et ce qu'il en est. De même, "La route de la soie" (un homme rédige un blog sur ces voyages … mais qui ne sont qu'imaginaires) est très mordant et m'a fait sourire. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas eu de grande surprise et on devine un peu trop vite la fin des histoires alors que je préfère en général, à l'instar de beaucoup de lecteurs français comme le dit d'ailleurs si bien Georges Flipo dans une des nouvelles du recueil, des nouvelles plus percutantes et surtout beaucoup plus grinçantes (mais je dois être trop cynique !). Une lecture agréable quoique légèrement décevante qui ne me laissera pas beaucoup de souvenirs … il a fallu que je revienne souvent au livre pour me remettre en mémoire des histoires lors de la rédaction de ce billet car j'en avais oublié les trois quarts (c'est malheureusement souvent mon cas avec les nouvelles, je n'en retiens toujours qu'une ou deux et les autres passent à la trappe !). Cela reste quand même une façon bien sympathique pour découvrir cet auteur qui a une belle plume et qui croque les travers humains !

Le blog de l'auteur.

Les avis enthousiastes de Tamara, Antigone, Papillon, Cuné, Laure, Cathulu, Keisha, Fashion (avec une interview de l'auteur, qui, justement nous parle des chutes des nouvelles !), Amanda, LVE, Katell, Pascal, Florinette, Lou et j'en oublie !

Posté par sassenach à 07:37 - - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Qui comme Ulysse ---- Georges Flipo

Je suis un peu comme toi, c'est un livre qui ne fera pas date dans ma mémoire...

Posté par Alex, Couassous, 17 décembre 2008 à 08:43

Je l'avais noté, mais ton billet risque de le faire attendre un peu d'autant que j'en lis un dont l'action se passe au fin fond de l'Amazonie, un autre est dans la PAL et moi je serais plutôt... Laponie vois-tu !!!

Posté par chris89, 17 décembre 2008 à 09:35

Il est dans ma LAL, mais je n'en ferai pas une priorité, j'ai un peu de mal avec les nouvelles.

Posté par Aifelle, 17 décembre 2008 à 11:14

Malgré tous les avis très positifs lus sur les blogs, je n'étais guère tentée, du fait qu'il s'agit de nouvelles et en plus pas à chutes. Ton avis mitigé tempère les précédents et, compte tenu des éléments d'appréciation que tu fournis(en dehors de celui, très personnel, relatif à l'Amérique du sud), j'ai l'impression que le mien lui ressemblerait...

Posté par Brize, 17 décembre 2008 à 14:20

j'ai choisi de lire la diablada pour le découvrir et je n'ai pas été déçue

Posté par sylvie, 17 décembre 2008 à 15:19

Entièrement d'accord avec Sylvie.
Yvon

Posté par Eireann Yvon, 17 décembre 2008 à 15:53

Mince ...
Je le reçois d'ici peu de temps. Je verrai bien.

Posté par Leiloona, 17 décembre 2008 à 16:21

Je ne suis pas une fan de nouvelles pour les mêmes raisons que les tiennes c'est pourquoi je n'ai pas choisi de lire ce livre.

Posté par sylire, 17 décembre 2008 à 22:25

Je pense que le format "novella" te conviendrait mieux...Par contre, à l'inverse de toi, je me souviens encore très bien de ces nouvelles, maintenant, il me reste à découvrir ses autres romans !

Posté par Florinette, 18 décembre 2008 à 10:17

Alex, c'est souvent le problème que j'ai avec les nouvelles : j'aime en général les lire mais je les oublie aussi sec ! Et puis, il y en a toujours qui ne m'emballent pas beaucoup dans chaque recueil.

Chris, ce n'est pas mal mais ce n'est pas forcément le livre que je suggèrerais de lire absolument ! Moi aussi, je serais plutôt Laponie !

Aifelle, c'est sûr que si tu as du mal avec les nouvelles, ce ne sera pas évident que tu aimes mais tu pourras peut-être avoir le déclic

Brize, je tiens aux chutes étonnantes dans les nouvelles et contrairement à ce que dit l'auteur qui considère ça comme typiquement français, c'est propre à beaucoup de pays (GB, USA, Canada, France, ...). J'avais encore un peu la sensation d'être la seule à être un peu mitigée sur ce livre ... comme d'habitude (pourquoi ai-je souvent la sensation d'être à contre-courant ? mdr !)

Sylvie et Yvon, peut-être que La diablada me plairait plus ! Je tenterai cette lecture alors

Leiloona, les avis mitigés ne sont quand même pas nombreux Alors bonne lecture !

Sylire, pourtant j'aime bien les nouvelles de temps en temps ... c'est facile à caser entre deux lectures et quand on ne connait pas un auteur, c'est sympa pour le découvrir ... mais ça ne marche pas forcément à tous les coups

Florinette, ce n'est pas le format ou la longueur qui m'a dérangée, c'est que les histoires décrites ne m'ont pas vraiment marquée ni étonnée !

Posté par Joelle, 18 décembre 2008 à 12:44

Je m'aperçois qu'il ne m'en reste pas grand chose.

Posté par praline, 22 décembre 2008 à 10:23

Praline, avec un roman, vu qu'on reste plus longtemps avec les personnages, qu'on les suit longuement, on s'en rappelle mieux. Pour les nouvelles, c'est toujours plus dur à moins d'avoir été particulièrement marqué par une histoire particulière !

Posté par Joelle, 22 décembre 2008 à 12:58
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=237648&pid=11767855

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :