22 janvier 2009

L'obligation du sentiment ---- Philippe Honoré

LobligationdusentimentLouis et Jeanne Maisne semblent un couple sans histoire, mariés depuis plus de trente ans et très respectés dans leur communauté. Lui est avocat et elle pharmacienne mais s'occupe de nombreuses associations caritatives. Mais pourtant, cette façade de bon aloi cache le plus noir des secrets : ils ont un fils, Martin, qu'ils n'ont pas revu et dont ils n'ont aucune nouvelle depuis dix ans. Mais un matin, ils reçoivent une lettre de lui leur demandant de les rencontrer …

Je laisse mon résumé très succinct car je ne veux rien révéler de cette courte histoire très percutante et très marquante. Le début ressemble à une histoire policière car on se demande ce qui s'est passé entre les Maisne et leur fils mais le suspense sera de courte durée car on apprend vite ce que c'est (et d'ailleurs, je l'avais même deviné avant). Mais l'ensemble, traité sous différents points de vue (celui de Louis, celui de Jeanne, celui de Martin), donne froid dans le dos car l'histoire est tout à fait crédible et menée de main de maitre et l'auteur l'a développée par petits bouts, enfonçant les lecteurs à chaque fois un peu plus profond dans l'horreur et le dégoût. Au final, on ne sait plus vraiment où on en est, qui doit être pris le plus en pitié, contre qui on doit être le plus en colère mais on en sort remué, glacé et mal à l'aise. Une réussite du genre servie par une plume acérée et aussi précise qu'un scalpel !

Les avis de Clarabel et de Laure (attention risque de spoiler dans le billet de Laure).

Posté par sassenach à 07:18 - - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'obligation du sentiment ---- Philippe Honoré

Cela m'intrigue...

Posté par Aelys, 22 janvier 2009 à 08:59

Aelys, moi aussi, j'étais intriguée ... c'est pour ça que je l'ai lu et wow, c'est assez dur psychologiquement !

Posté par Joelle, 22 janvier 2009 à 09:06

Là, tu as su,ne pas en dire assez dans ce billet très tentant,mais je crains déjà le pire !
En attendant l'arrivée dans la PAL, je n'irai donc pas lire les autres avis !

« Une colonne vertébrale d'occasion à vendre ». Rien, dans les petites annonces de l'Yonne .Mais se pourrait être le titre d'un bon thriller !!

Posté par chris89, 22 janvier 2009 à 09:52

Hors-sujet: Ouille, j'espère que tu seras sur pied bientôt! Je te comprends, je dois moi aussi faire attention à mon dos, notamment durant la période du jardinage!

Posté par Grominou, 22 janvier 2009 à 10:58

Il me semble que je n'avais rien vu venir, pour la fin. Peut-être des pressentissements... mais des frissons, oh oui ! J'ai tout gobé d'une traite, la bouche grande ouverte.
Ce roman fait son effet. Pour sûr !

Posté par Clarabel, 22 janvier 2009 à 11:15

Je suis allée voir le billet de Laure qui en dit déjà beaucoup .. pas trop envie de lire sur ce sujet là en ce moment. Je compatis pour ton dos, je connais le sujet, prends soin de toi.

Posté par Aifelle, 22 janvier 2009 à 11:21

Chris, c'est assez difficile de parler de ce livre sans trop en révéler et un des principaux intérêts de cette lecture, c'est justement de découvrir l'histoire au fur et à mesure de la lecture Dommage pour les petites annonces sans colonne vertébrale à vendre

Grominou, cela fait un an que je suis "embêtée" avec mon dos ... je n'arrive pas à revenir complètement à la normale ! J'aimerais pourtant que tout redevienne comme avant

Clarabel, j'ai la fâcheuse tendance de deviner très rapidement les choses dans les livres ... hélas, cela gâche un peu le suspense pour moi mdr ! Mais cela n'a rien enlevé à la puissance de ce roman ... pfff, on en sort tout secoué !

Aifelle, moi aussi, je trouvais que le billet de Laure en disait un peu trop à mon goût ! Je vais corriger mon billet en rajoutant qu'il y a risque de spoiler Quant à mon dos, j'espère qu'il va vite redevenir sage et sympa avec moi

Posté par Joelle, 22 janvier 2009 à 13:22

Ça y est : je l’ai réservé à la médiathèque
Bon courage pour ce repos forcé…!

Posté par Anne, 22 janvier 2009 à 15:48

Anne, merci ... se reposer permet de lire alors ce n'est quand même pas trop dur C'est juste que je prends du retard pour les autres choses ! Et bonne lecture donc ... attends-toi à être chamboulée !

Posté par Joelle, 23 janvier 2009 à 09:04

En principe, je suis rarement déçue par les livres de cette collection, je vais voir si je peux le trouver à la biblio !

Posté par Florinette, 23 janvier 2009 à 12:31

Un roman a plusieurs voix, c'est rare...

Posté par Alex, Couassous, 24 janvier 2009 à 15:43

Très intriguée, je suis!!! Je pense que je l'avais repéré chez Clarabel mais je ne suis plus certaine... je renote, en tout cas!!

Posté par Karine :), 24 janvier 2009 à 16:03

Florinette, moi non plus, je n'ai pas encore été déçue par les livres de cette collection mais je n'en ai pas lu beaucoup !

Alex, je ne dirais pas trop rare car je suis tombée ponctuellement sur ce procédé qui devient un peu plus courant depuis quelques années ... j'aime bien car cela permet de ressentir l'histoire de plusieurs façons

Karine, l'avantage de ce livre, c'est qu'il n'est pas long et qu'on peut donc le caser entre deux. Mais sa petite longueur n'enlève rien à son impact ... au contraire !

Posté par Joelle, 25 janvier 2009 à 12:47
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=237648&pid=12157622

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :