Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 février 2009

Le pont des soupirs ---- Richard Russo

LepontdessoupirsHEARTS2



Louis C. Lynch, dit Lucy ou bien Lou, vit dans la petite ville de Thomaston, dans l'état de New York. Maintenant d'âge mûr, il n'a jamais quitté sa ville natale, est marié à Sarah depuis de longues années et ils ont un fils, devenu grand et marié à son tour. La famille s'occupe des quelques petites épiceries qu'ils possèdent à Thomaston et la vie semble parfaite pour eux. Mais Sarah a enfin réussi à convaincre Lou de partir à Venise pour revoir leur ami d'enfance, Robert Noonan, devenu un peintre célèbre et le couple se prépare à ce voyage. D'ailleurs, à cette occasion, Lou a décidé d'écrire l'histoire de sa vie, qui est intimement liée à celle de Thomaston et on va découvrir la vie dans les différents quartiers de la petite ville qui oscille constamment au bord de la faillite et du dépeuplement …

Je suis une inconditionnelle de Richard Russo et je me suis avidement jetée sur ce pavé de plus de 700 pages, que j'ai pris énormément de plaisir à déguster car cet auteur ne fait pas des livres que l'on peut dévorer en quelques heures. Il y a tellement de choses et de petits détails qui brossent un tableau vivant et réaliste des petites villes oubliées américaines, des gens qui y habitent, qu'il serait vraiment dommage de lire trop vite et d'en laisser passer. On découvre des personnages attachants, d'autres sont énervants, mais ils sont tous très humain, avec leurs qualités et leurs défauts, les erreurs qu'ils commettent ou les bonnes actions qu'ils font. Le père du narrateur m'a particulièrement plu et l'attachement qui existe entre le père et le fils est vraiment très réussi et émouvant. La narration alterne entre passé et présent mais ne m'a pas posé de problèmes particuliers car on sait toujours où on se trouve. Je peux comprendre que certains trouveront l'ensemble un peu long mais je n'en fais pas partie tellement j'aime ce souci du détail et je ne suis jamais pressée de refermer les livres de cet auteur. Son talent de conteur me transporte à tous les coups dans des vies imaginaires, dans des lieux qui n'existent pas et qui ont tous pourtant des touches de vérité et de sincérité qui font que je les quitte à regret, comme on le fait avec de vieux amis.

Les avis de Karine et Cuné.

Publicité
Commentaires
J
Sheherazade, il y a aussi eu une adaptation de son livre "Le déclin de l'empire Whiting" sous le titre "Empire Falls" (qui est simplement le titre original du livre !). J'avais adoré (aussi bien le livre que le téléfilm ... je dis téléfilm car il dure quelque chose comme 3 ou 4 heures ... c'était ce qu'ils appellent une mini-série aux US). En tout cas, je note "Nobody's fool" vu que j'ai lu le livre (Un homme presque parfait en français) !
Répondre
S
tu avais raison, joelle, je connais russo, mais indirectement via le cinéma : j'ai vu "nobody's fool" qu'il a adapté de l'un de ses romans, ainsi que "twilight/the magic hour" scénario écrit en collaboration avec le réalisateur richard benton.<br /> je pense que c'est quelqu'un que je vais aimer lire.<br /> un de plus !!!!!! LOL
Répondre
S
je confesse, joelle, que je n'ai jamais rien lu de richard russo et à ma grande honte je ne connaissais même pas son nom avant de le découvrir sur ton blog.
Répondre
J
BelleSahi, si je ne l'avais pas eu à la biblio, je l'aurais probablement acheté ... là, je vais pouvoir attendre sa sortie en poche pour l'acheter, même si je trouve l'édition brochée très belle (mais que le livre est lourd ... j'avais les poignets qui me faisaient mal quand je le lisais !)
Répondre
B
Il faut que je le commande. Je ne l'ai pas encore fait ! Pas bien. Bises et bon week-end !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité