Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 avril 2009

Le fils ---- Ren Zheng-Hua

LefilsDans les années 1930, en Chine, Yuan Chun, fils de bonne famille et étudiant à la ville, revient chez lui pour les vacances. Ses parents semblent mener des vies séparées, son père s'absentant souvent et sa mère refusant de quitter sa chambre et de voir du monde. Yuan Chun revoit son amie d'enfance, Xiao Yu dont il est amoureux alors que celle-ci est d'une famille inférieure à celle du jeune homme. Mais, même si ses parents ont fait un mariage de convention et ne sont pas heureux, cela n'empêche pas le père de Yuan Chun de lui demander d'épouser Linda, la fille unique du directeur de l'école où il va et qui a vécu un certain temps en Occident …

Après avoir pas mal éclusé les albums japonais, me voilà à m'attaquer aux albums chinois (qui sont hélas moins nombreux) ! J'ai trouvé beaucoup de points intéressants à cette lecture qui m'a fait découvrir la Chine des années 1930 et toutes les conventions qui régissaient la société à cette époque : les mariages arrangés entre familles de même rang social et la nécessité de faire des fils plutôt que des filles (avec la possibilité de répudier son épouse si elle mettait au monde une fille). Ces choses, relativement récentes quand on y pense, continuent apparemment de marquer les esprits chinois actuellement (car cela a concerné leurs grand-parents, voire leurs parents). Mais j'ai parfois eu un peu de mal à suivre dans la narration qui m'a quelquefois paru hachée, sans transition fluide. La fin m'a aussi laissé le bec dans l'eau … j'aurais voulu en savoir plus sur le destin de certains des personnages ! Les dessins noir et blanc sont assez simples mais j'ai bien aimé voir les décors et les tenues de l'époque et certaines vignettes sont d'une grande beauté, même si je reproche encore une trop grande "occidentalisation" des personnages (qui ne ressemblent pas vraiment à des chinois, hormis quelques-uns !). Un album à découvrir malgré ses quelques petits défauts.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité