Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 avril 2009

Gemma Bovery ---- Posy Simmonds

GemmaboveryHEARTS2



Gemma Bovery, une anglaise d'une trentaine d'années s'étant installée depuis peu en Normandie en compagnie de son époux, vient de décéder. Le boulanger du village, Joubert, secrètement attiré par la jeune femme, a été le témoin de ses derniers mois, des changements intervenus et quand il découvre le journal de la jeune femme, il nous le relate par le détail, ne pouvant s'empêcher d'assimiler Gemma à une héroïne bien connue de Flaubert, surtout que la vie de Gemma a souvent ressemblé à celle de sa presque homonyme …

Dans le cas de cet album, le concept de roman graphique prend réellement tout son sens ! J'ai adoré la construction mêlant beaucoup de texte à quelques vignettes, complétant ou illustrant l'histoire et les dessins noir et blanc sont vraiment très réussis (bien mieux que la couverture, je vous le dis !). Ce mélange rappellerait un journal intime illustré et comme c'est Joubert qui raconte l'histoire de Gemma avec l'aide du journal intime de celle-ci, ce rapprochement ne peut pas mieux tomber. Quant à l'histoire, intimement liée à Madame Bovary bien évidemment, c'est une pure merveille d'étude psychologique ! Posy Simmonds y égratigne les anglais s'expatriant en France et les jeunes femmes actuelles qui ont du mal à savoir ce qu'elles veulent et qui elles sont mais elle ironise aussi sur la bourgeoisie française et l'ambiance parfois malsaine des petits villages. Moi qui n'ai pas raffolé du roman de Flaubert (mais il faut dire qu'il avait été lu dans le cadre du bac de français alors cela s'explique), j'ai dévoré cet album et il m'a même donné le goût de me replonger dans le livre de Flaubert !

Les avis de Keisha, Sophie, Brize et Clochette.

Publicité
Commentaires
J
Sheherazade, bah, il faut bien se faire plaisir de temps en temps ;) Et puis, si ta PAL a quand même diminué depuis, c'est une façon de t'auto-congratuler pour ce résultat ! mdr !
Répondre
S
j'ai craqué !<br /> malgré ma "ferme" décision de ne plus rien acheter jusqu'à ce que diminue ma PAL, j'ai commandé ce petit bouquin qui m'a l'air bien sympathique.<br /> Et pourtant, j'ai encore tant de livres non lus...
Répondre
J
Florinette, j'espère que tu le trouveras facilement ... de mon côté, je pense me l'acheter :)
Répondre
F
J'ai pris bonne note de cet album et j'ai hâte de pouvoir le lire !! :-)
Répondre
C
Ça m'a l'air super bon. :) (Les coeurs sautillants ne mentent jamais de toute façon! ;))<br /> Espérons que j'arriverais à mettre la main dessus. Karine? ;) Je blague!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité