La vague ---- Todd Strasser et Stefani Kampmann
Dans un lycée américain, lors d'un cours d'histoire mené par le professeur Ross, les élèves se demandent comment les Allemands ont pu venir au nazisme et déclarer, à la fin de la seconde guerre mondiale, n'avoir rien su de ce qui se passait dans leur pays. Le professeur est incapable de leur faire comprendre comment une telle chose est possible et décide alors de leur montrer le cheminement des allemands en effectuant une "expérience". Lors du cours suivant, il institue la doctrine du "pouvoir par la discipline", en obligeant les élèves à se prêter au jeu. Mais sa surprise est grande quand le lendemain, ceux-ci continuent à mettre en pratique le cours précédent …
Présenté lors de la rencontre du club lecture spécial BD et intriguée par cette histoire (j'ai aussi acheté le livre pour comparer mais je ne l'ai pas encore lu), j'ai voulu découvrir comment une démonstration sur le comportement des gens avait pu être menée dans un lycée américain tout ce qu'il y a de plus normal. Si on nous montre comment les élèves se sont piqués au jeu, comme la création d'une communauté surnommée "La vague" dans une seule classe a pu s'étaler à tous les élèves, avec les abus qui peuvent en découler, j'ai quand même été un peu déçue par le côté psychologique laissé trop de côté à mes yeux. Les auteurs essaient d'expliquer comment le professeur s'est lui aussi laissé emporter par le jeu, en même temps que ses élèves mais je suis restée un peu comme les jeunes du début de l'album : je n'ai toujours pas compris comment cela a pu se passer ! Mais le fait que cette histoire ait vraiment eu lieu donne froid dans le dos car on est ainsi mis au pied du mur : personne n'est exempt de retomber un jour dans les pires travers que l'Histoire ait connus !