Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 mai 2009

Le sang des Dalton ---- Ron Hansen

LesangdesdaltonA Los Angeles, en 1937, Emmett Dalton, le plus jeune des frères Dalton et le seul survivant du gang qui avait écumé l'Ouest à la fin du siècle précédent, a 65 ans. Il vit avec sa femme et travaille dans l'immobilier. Il a aussi écrit des scénarios de films et a même joué dans un western. Beaucoup de gens lui posent des questions sur sa jeunesse et sur ses frères et à la fin d'une soirée où les mêmes demandes lui ont été faites, il se remémore ses frères : Franck, l'aîné, marshall tué dans l'exercice de ses fonctions, Bob, lui aussi marshall mais qui tournera le dos à la loi en devenant le leader du gang, Grat, qui sera souvent arrêté et qui passera beaucoup de temps à fuir, Eugenia Moore, le grand amour de Bob, institutrice qui trouvera sa vie si peu intéressante qu'elle aidera le gang à organiser leurs coups …

Qui n'a pas déjà entendu parler des frères Dalton et de leur gang ? Mais en lisant ce livre, je me suis rendue compte que ce qu'on connaît d'eux est relativement vague et parfois faux. Cet ouvrage, qui est une version romancée de leur vie, m'a permis de plonger dans la dure vie de l'Ouest américain à la fin du 19ème siècle et j'ai complété cette lecture par des recherches plus approfondies sur Internet pour démêler les faits réels de la partie où l'auteur a parfois été obligé d'inventer ou de supposer ce qui c'était passé. Tout d'abord, cela m'a étonnée d'apprendre que le dernier Dalton vivait encore en 1937 (autant dire que mes parents, s'ils avaient vécu aux USA, auraient pu le rencontrer !!!!). On a toujours la sensation que toutes ces choses sont plus éloignées dans le temps et il est parfois un peu choquant de voir la différence entre les conditions de vie dans les grandes villes à cette époque et les conditions de vie dans les territoires peu peuplés du centre et de l'ouest américain. On s'imagine aussi une bande de voyous et de voleurs sans foi ni loi et prêts à tout pour l'argent mais l'auteur nous montre que leur réputation a peut-être été exagérée par les forces de l'ordre et les journaux de l'époque (tous les vols étaient attribués aux Dalton, qu'ils en soient responsables ou non !) et on oublie aussi qu'ils étaient bien jeunes à l'époque de leurs exploits. Autant je ne suis plus très fan des films et des westerns se passant à cette époque (dont j'étais pourtant friande dans ma jeunesse !), autant je trouve ce genre de livre passionnant et éducatif (alors que je ne les appréciais pas plus que ça quand j'étais plus jeune !!!). Et l'écriture nous plonge littéralement au côté de ces despérados, on sent presque l'odeur des chevaux, la pluie qui tombe sur les chapeaux et s'infiltre sous les vêtements, on entend presque le bruit des balles qui sifflent et les trains qui freinent en gare … bref, on s'y croirait vraiment. En tout cas, je ne vois plus les Dalton du même œil après cette lecture.

Publicité
Commentaires
J
Daniel, je ne sais plus dans quel album mais effectivement, les "vrais" Dalton font une apparition dans Lucky Luke et l'histoire décrite à ce moment colle assez à la vérité. Et comme ils meurent à la fin, Morris a créé leurs "cousins" car cela avait apparemment plu aux lecteurs !
Répondre
D
Effectivement! Une parodie... Notez par ailleurs que dans leurs tout débuts (peut-être sur une planche ou deux), les Dalton de Morris portaient les prénoms des "vrais" Dalton.
Répondre
J
Karine, voui voui, ils ont existé et sont bien différents de ceux de Lucky Luke qui sont une parodie (d'ailleurs même les prénoms ne sont pas les mêmes ... donc du coup, on ne peut pas vraiment associer les vrais Dalton à leur caricature !)
Répondre
K
Attends, je reviens sur terre, là... Ils ont existé pour vrai??? Pas juste dans Lucky Luke? Et ils n'étaient pas du plus petit au plus grand?? Et Averell n'était pas stupide? Vraiment, je me sens extra-terrestre!! :)) Bonne journée Joelle!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité