Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 mai 2009

Zakuro ---- Aki Shimazaki

ZakuroTsuyoshi Toda a maintenant la cinquantaine et la dernière fois qu'il a vu son père Banzô, c'était en 1942, quand celui-ci est parti pour son travail en Mandchourie, accompagné de sa femme et du reste de ses enfants. Tsuyoshi, alors étudiant, ne pouvait les suivre. A la fin de la guerre, Banzô est déporté en Sibérie alors que sa famille était rentrée un peu plus tôt au Japon. Devenu chef de famille par obligation, Tsuyodi cherche un travail et s'occupe de tout. Sa mère ne baisse pourtant pas les bras et pense que son mari est toujours vivant mais les nombreuses recherches et demandes restent sans résultat. Mais vingt-cinq ans plus tard, un ami de Tsuyoshi affirme avoir vu Banzô à Los Angeles et ce dernier était en compagnie d'une autre femme …

Dès que je vois un nouveau roman de cette auteure, je me jette dessus car j'apprécie généralement beaucoup ce qu'elle fait. Malheureusement, mon avis est légèrement plus tiède sur cette dernière publication. Comme d'habitude, c'est très bien écrit et très facile et rapide à lire mais j'ai trouvé l'histoire moins intéressante et les personnages moins attachants. Les descriptions de ce qui s'est passé à l'issue de la guerre pour tous les japonais qui se trouvaient alors en territoire soviétique est ce que j'ai trouvé de plus intéressant et je dois dire que je ne savais rien du tout sur ce sujet (mais avec cette auteure, je sais que je vais apprendre quelque chose car elle traite de thèmes souvent méconnus ou peu décrits). Mais la recherche du père et les raisons de sa disparition ne m'ont pas convaincue, en fait, c'est surtout les motifs de la disparition qui ne m'ont pas plu et que j'ai trouvé plutôt faciles, ridicules et peu crédibles mais je pense que c'est probablement ma vision occidentale qui bute dessus (et peut-être aussi l'époque actuelle qui est différence de l'époque décrite dans le roman). Difficile d'en dire plus dessus sans révéler le mystère du livre mais je n'ai pas réussi à m'émouvoir sur cette famille éclatée par l'Histoire alors on peut dire que la magie n'a pas opéré lors de cette lecture et c'est la première fois qu'Aki Shimazaki me déçoit un peu !

Publicité
Commentaires
J
Katell, comme je dis, je pense que c'est ma perception occidentale qui me rend les motifs de la disparition peu crédibles ... mais comme tu le dis, l'honneur était important à cette époque et pour cette génération. Mais je ne suis quand même peu convaincue que son honneur aurait été entâché s'il était revenu ! Probablement que l'histoire serait passée complètement inaperçue et dans l'honneur vs le bonheur et la survie d'une famille, je trouve que l'honneur ne fait pas le poids !!!
Répondre
K
Les motifs de la disparition volontaire du père ne m'ont paru crédibles: le sens de l'honneur est très développé chez les japonais, surtout chez ceux de l'ancienne école. j'ai trouvé le tout très cohérent.<br /> Comme Michel, j'ai été emportée sans retenue dans l'histoire et j'ai apprécié la sensibilité extrême de ce récit d'une grande beauté poétique.<br /> En un mot comme en mille: j'ai plus qu'aimé :-D
Répondre
J
Karine, c'est la première fois que je fais un billet mitigé sur cette auteure que j'adore habituellement (mais justement, elle a mis la barre tellement haut avec ses autres romans !). Et apparemment, ce n'est pas une pentalogie qu'elle fait en ce moment mais seulement une trilogie !<br /> <br /> Michel, je suis rentrée dans l'histoire sans aucun problème mais c'est l'explication de la disparition du père où je n'ai pas accroché (sinon, pour le reste, c'est toujours aussi bon) ! Et moi non plus, je n'ai pas trop vu le lien avec Mitsuba (et comme je l'ai dis juste au-dessus à Karine, ce serait une trilogie et non une pentalogie) mais il semblerait que le thème serait pères et fils (et donc pas forcément un lien entre les personnages des différents volets de la trilogie mais je dois avouer que ce thème-là ne m'a pas vraiment marqué dans Mitsuba !!!)
Répondre
M
Pour moi la magie est toujours là, je suis rentré dans l'histoire avec délice<br /> Seul bémol, je ne comprends pas le lien avec Mitsuba, le premier de cette nouvelle pentalogie
Répondre
K
C'est le premier avis mitigé que je vois sur Aki Shimazaki... C'est le deuxième de la deuxième pentalogie, non??
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité