Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 mai 2009

Le courage du papillon ---- Norma Fox Mazer

LecouragedupapillonLes sœurs Herbert sont cinq et sont très liées. Il y a Beauty, l'aînée qui veille sur la petite troupe, Mim, effacée et calme, Faithful, la grande gueule, Fancy, qui ne veut ni ne peut mûrir et la petite dernière Autumn, qui a 11 ans. Leur famille a des grosses difficultés financières mais, si les parents ne semblent pas très compétents, les filles se serrent les coudes. Mais elles ignorent qu'un homme les observe tous les jours et qu'il lutte contre des pulsions inavouables …

Me voilà à nouveau avec un roman jeunesse (et attendez-vous à voir d'autres billets arriver sous peu car ce sont mes lectures actuelles !). Ici, il est assez difficile de classer ce roman dans une catégorie : il mélange habilement suspense et vie quotidienne. On découvre la vie des 5 sœurs, leurs problèmes, leurs envies, leurs colères, tout ça grâce à une alternance dans les chapitres et on sait toujours de qui l'auteure parle, même si le nom de la sœur concernée n'est pas cité tout de suite. Elles ont chacune leur "voix", leurs habitudes et leurs centres d'intérêt et il est facile de les reconnaître. Petit à petit, le suspense va crescendo car on (c'est-à-dire le lecteur) voit cet homme en attente, toujours sur le fil du rasoir et prêt à basculer. Je dois avouer que, malgré l'absence de description précise et détaillée (beaucoup de choses sont suggérées), cet homme fait froid dans le dos et on a envie de crier aux sœurs de se méfier alors qu'elles sont totalement dans leur monde. Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman est une espèce de déséquilibre entre l'avant et l'après "évènement". La fin m'a alors semblé précipitée, comme si l'auteure donnait plus d'importance à la vie de la famille Herbert avant et que l'évènement n'était finalement pas si important que ça car les conséquences sont peu développées. Cela reste néanmoins une très bonne lecture jeunesse.

Les avis de Clarabel et Cathulu.

Publicité
Commentaires
J
Sheherazade, rassure-toi ... j'ai pris la même décision que toi et dans l'ensemble, je suis assez contente de moi car je n'ai pas trop fait d'écarts (mais un ou deux quand même ... ce qui n'est rien en 5 ou 6 mois ! mdr !)
Répondre
S
je vais quand même l'ajouter à ma LAL, bien que j'aie décider de ne plus rien acheter pour l'instant ... (si si, interdit de glousser !)
Répondre
J
Cathulu, je n'avais pas vu ton billet (et pourtant j'ai cherché !). On ne lâche pas facilement ce livre mais heureusement, les chapitres sont courts et l'ensemble est assez vite lu ;)
Répondre
C
Un livre très angoissant mais c'est vrai que la fin est plutôt "précipitée".
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité