Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 mai 2009

L'élue ---- Lois Lowry

L_lueKira, jeune adolescente, vient de perdre sa mère alors qu'elle n'a jamais connu son père, emporté par les bêtes sauvages lors d'une chasse avant sa naissance. Comme elle a une jambe torse, elle craint pour sa vie et son avenir car les gens du village ont brûlé sa maison pour utiliser le terrain à leur gré. Mais son talent de brodeuse est tel que le Conseil des Seigneurs lui demande de restaurer et terminer la Robe, témoin de l'histoire de son peuple …

Après avoir lu "Le passeur" de la même auteure, je m'étais aperçue que ce roman faisait partie d'une trilogie avec un thème commun (mais on ne peut pas parler de suites proprement dites car les mondes décrits sont différents à chaque fois mais il y a apparemment un lien dans entre les 3 histoires dans le dernier volume). Voilà donc que je me suis attaquée à "L'élue" qui a été publiée après "Le passeur". Le monde décrit ici est violent et sans pitié : les faibles sont éliminés, chacun se débrouille et les querelles sont nombreuses, sans compter les jalousies. La vie est dure et Kira est une jeune fille attachante qui va découvrir, grâce à son talent pour la broderie, une vie un peu meilleure sous l'aile des Seigneurs, un petit groupe qui dirige le village. Mais elle va aussi découvrir bien d'autres choses : l'amitié, l'entraide, la créativité qui peut être source de liberté. J'ai quand même trouvé l'ensemble plus facile que "Le passeur", moins bien décrit (mais bon, le monde de Kira n'est pas suffisamment structuré pour entraîner des descriptions originales) et le suspense moindre. Par contre, étant une fille, j'ai beaucoup aimé le côté broderie et teinture, comment faire les couleurs pour les fils mais je pense que cela pourrait en lasser plus d'un ! Dans tous les cas, cela fut un roman vite lu et qui, je pense, est indispensable à lire pour mieux appréhender la trilogie dans sa totalité !

Publicité
Commentaires
J
Virginie, le dernier s'appelle "Messager" et mon billet devrait paraitre demain :)
Répondre
V
Je comprends mieux maintenant. Quand j'avais lu la quatrième de couv', je m'étais dit que ça ressemblait au Passeur et qu'il y avait peut être un manque d'originalité dans les histoires. Du coup je ne l'avais pas pris. Mais si c'est une trilogie dans ce cas, ça s'explique. As-tu le titre du troisième?
Répondre
J
Karine, après lu Le passeur, ma bibliothécaire m'avait mis les 2 autres volumes de la trilogie de côté ... et il valait mieux que je les lise avant d'oublier tout du premier tome ;) D'ailleurs, je viens de finir Messager et je vais rédiger mon billet bientôt !<br /> <br /> Midola, je viens justement de terminer Messager et le lien avec L'élue est évident (avec Kira et Matt, que l'on retrouve de façon assez claire) et le lien avec Le passeur est plus subtil ... il faut se rappeler de la fin du livre et déduire qui est qui ;)
Répondre
M
Le lien entre "L'Elue" et "Messager" est assez évident puisqu'on retrouve notamment le personnage de Kira. Je dirai que le lien avec "Le Passeur", se fait surtout dans "Messager" mais de manière moins explicite. Trois lectures passionnantes en tout cas !
Répondre
K
Comme toi, je l'ai noté à cause de l'aspect "trilogie". Un jour, un jour!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité