Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 juin 2009

Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres ---- Sam Savage

FirminDans le Boston des années 1960, le quartier de Scollay Square est en passe d'être détruit. Les commerces, pas toujours très fréquentables, vivotent, les immeubles se délitent et les rats sont nombreux. D'ailleurs, c'est dans la librairie de Norman que Firmin voit le jour. Firmin est le 13ème d'une portée de rats et il en est le plus chétif. Sa mère a fait son nid dans un livre épais dans le sous-sol de Pembroke Books et Firmin, tout jeune, va être bercé par les mots. Alors rien d'étonnant au fait que Firmin finisse par se passionner par les livres et les histoires qu'ils racontent …

Un livre à la gloire des livres, voilà qui ne pouvait que plaire à tous les lecteurs boulémiques que nous sommes ! Mais la magie n'opère pas totalement lors de cette lecture … en tout cas, elle n'a pas vraiment opéré pour moi. J'aime les rats (et tous les rongeurs d'ailleurs), alors le fait que le personnage principal en soit un ne m'a pas particulièrement dérangé (je pourrais même dire le contraire). Mais le pessimisme et la mélancolie ambiante a plombé ma lecture. On ne peut pas dire que ce livre est joyeux : Firmin est seul, incompris, exclus de sa famille puis de la vie en général et même si certaines rencontres lui apportent un peu de soleil et de bonheur, l'ensemble reste très sombre. En plus, l'enfoncement du quartier dans la misère amplifie l'atmosphère de défaitisme et de tristesse. Du coup, je me demande comment la lecture et la relation aux livres est perçue par les lecteurs de cet ouvrage : quand j'ai refermé ce livre, je me suis dite que les lecteurs occasionnels, ceux qui ne sont pas accros, qui vont lire "Firmin" auront probablement une vision peu avantageuse de la lecture ! Par contre, j'ai adoré les illustrations noir et blanc qui accompagne l'histoire et qui montre bien l'isolement de ce pauvre petit rat lecteur.
Les avis de Clarabel, Essel et Yspaddaden.

Publicité
Commentaires
J
Noshaliga, ce que dit l'auteur n'engage que lui ! Et encore, ce n'est qu'une fiction et ce rat Firmin vit dans les années 1960 et c'est peut-être ce qu'il aurait entendu de la part de certains humains de l'époque (vu que, malheureusement, on peut parfois aussi entendre de telles choses de nos jours !!!!)
Répondre
N
j ai egalement trouvé le tapage sur ce livre hautement exagéré mais par dessus tout je trouve scandaleux qu'une phrase "seuls les puces, les rats et les juifs infestent" aussi raciste gratuite soit mise comme ça sans que personne (et j ai cherché sur plusieurs forum) n'en fasse cas.
Répondre
J
Dasola, moi aussi, je m'attendais à quelque chose de plus ... joyeux ! La vie de ce pauvre Firmin a vraiment de quoi filer le bourdon !
Répondre
D
Bonjour, je suis en train de rédiger un billet sur ce roman qui a eu (et a encore) les honneurs de panneaux publicitaires dans le métro parisien (je ne sais pas pourquoi, celui-ci plus qu'un autre). Sinon, je m'attendais à autre chose, plus amusant. Firmin a du goût dans ses lectures mais j'ai l'impression qu'il tire plus de plaisir à aller au vieux cinéma du coin voir "les mignonnes " ou Ginger Rogers. La vie de Firmin est aussi triste que le quartier en deliquescence où il vit. Bonne journée.
Répondre
J
Ys, je m'attendais à quelque chose de différent, plus encourageant, qu'on pourrait conseiller à des non-lecteurs pour leur montrer ce que la lecture nous apporte ... mais alors là, non, je ne m'y risquerais pas ! mdr !<br /> <br /> Alex, en été, je préfère des lectures plus joyeuses ... alors si tu es comme moi, tu peux effectivement passer ton tour sur celui-ci !<br /> <br /> Zarline, je n'avais pas encore lu de critiques car j'avais vu la couverture et ce livre me tentait alors j'avais évité de lire quoi que ce soit à ce sujet. Finalement, je me suis aperçue que les avis sont assez similaires !<br /> <br /> Cathulu, comme il n'était pas épais, je suis allée jusqu'au bout mais je te comprends ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité