Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 août 2009

L'exil des anges ---- Gilles Legardinier

LexildesangesCathy et Marc Destrel sont deux scientifiques qui ont fait une découverte majeure sur la transmission de la mémoire et la persistance de la conscience. Poursuivis par des puissances avides, ils ne survivent pas à la traque mais ont néanmoins préparé leur mort. Vingt ans plus tard, Valeria, Peter et Stefan rêvent tous les trois d'une même chapelle écossaise alors qu'ils ne se connaissent pas et ne sont jamais allés dans cette région. Mais ils apprennent, chacun de son côté, que cet édifice existe vraiment et c'est en le recherchant qu'ils se rencontrent et qu'ils découvrent, grâce à des souvenirs qui ne semblent pas les leurs, une mallette contenant les documents des Destrel. Mais des gens pas toujours bien intentionnés ont continué à espérer mettre la main sur cette découverte révolutionnaire …

J'avais participé à un club lecture sur les romans policiers dans une petite ville voisine et ce titre m'avait fait de l'œil quand les participants en avaient parlé. Le thème mêlant thriller, poursuites et fantastique basé sur la science est exactement ce que j'aime bien et le concept de pouvoir transmettre sa conscience et sa mémoire après la mort était original et promettait des développements savoureux. Effectivement, je suis rentrée immédiatement dans l'histoire, même si j'ai eu un moment de flottement quand on change d'époque car rien ne le signale (et que je n'avais pas lu la 4ème de couverture, je m'étais contentée de ce que j'avais entendu lors du club il y a 2 ou 3 mois). Le rythme est typique du thriller et permet d'avancer très vite dans cette lecture. Je m'attendais peut-être à plus de retournements de situation mais cela reste assez classique, sans rien de vraiment surprenant hormis le thème de départ. J'ai quand même bien apprécié mais j'ai été un peu déçue par la fin ouverte qui m'a laissée sur ma faim et qui me semble moins maitrisée que le reste du roman et un peu trop facile. Sinon, voilà un auteur français qui mérite d'être surveillé sur ses prochaines publications !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, c'est le cas avec ce livre mais il y a aussi de quoi réfléchir si on creuse le thème principal de la mémoire, de sa transmission et de sa connexion avec les autres !
Répondre
C
Je le note. J'aime bien la combinaison thriller original + parfait pour se détendre. :)
Répondre
J
La liseuse, c'est vrai que les thrillers sont beaucoup plus présents maintenant qu'il y a quelques années ! Mais étonnamment, j'en lis moins car j'ai toujours peur de tomber sur des histoires moins intéressantes ... ce qui n'est pas le cas avec celui-ci, qui était bien sympa !<br /> <br /> Alex, il n'est déjà pas mal avec ce roman alors s'il s'améliore, ce sera presque parfait :)
Répondre
A
On ne peut que lui souhaiter d'aller en s'améliorant.
Répondre
L
Les auteurs de thrillers pullulent ! On ne sait plus où regarder. c'est frustrant à la fin de ne pas pouvoir lire tout ceux qui nous font de l'oeil. celui là par exemple !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité