Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 août 2009

La vengeance d'une femme ---- Jules Barbey d'Aurevilly et Lilao

LavengeancedunefemmeSous le règne de Louis-Philippe, un dandy blasé suit une jeune femme qui lui rappelle une duchesse espagnole inaccessible qu'il avait rencontré quelques années auparavant. Quand elle l'aborde, il réalise qu'elle travaille comme prostituée et après l'avoir accompagnée dans sa chambre, celle-ci lui révèle qu'elle est effectivement la duchesse d'Arcos de Sierra-Leone et qu'elle se venge ainsi de son mari …

Pour une fois, voilà une bande dessinée qui se base sur un classique français : elle s'appuie sur une nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly parue en 1874 dans le recueil "Les diaboliques". D'ailleurs, l'intégralité de la nouvelle est publiée en fin d'album et c'est par là que j'ai commencé ma lecture. Il est effectivement plus intéressant de lire le texte original et de voir comment il a été adapté … très brillamment, je dois le lire ! Mais alors, par contre, j'aurais vraiment apprécié que la maison d'édition rajoute 2 ou 3 pages de plus et l'imprime en caractères plus grands car je me suis explosé les yeux à le lire ! Le texte de la partie roman graphique (car c'est plus cela qu'une bande dessinée finalement) reprend des phrases complètes de la nouvelle pour compléter les dessins. Et côté graphique, cet album est magnifique : le crayonné noir et blanc permet de conserver le côté un peu suranné de l'histoire et sublime une vengeance qui pourrait paraître de nos jours un peu banale (d'ailleurs, il me semble que c'est surtout la femme qui se punit plus qu'elle ne punit vraiment son époux !). Un album qui mérite de ne pas passer inaperçu malgré sa couverture un peu trop "accrocheuse" à mon goût !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, la couverture est plus axée vers la gent masculine, il me semble ... mais s'il faut cela pour leur faire lire des classiques, pourquoi pas ? mdr ! De mon côté, je n'ai aucun souvenir d'avoir étudié une de ses oeuvres à l'école !
Répondre
C
Eh bien, c'est noté. La couverture ne m'aurait pas rebuté mais j'aurais effectivement cru à une autre histoire. (Avec le crucifix au fond, le regard effrayé de la femme...) <br /> Je méconnais totalement l'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly. Son nom me dit quelque chose, mais c'est le brouillard pour le reste. Soit le prof n'a pas su piquer ma curiosité, soit je n'étais pas du tout concentrée. Les deux? ;)
Répondre
J
Karine, la couverture peut rebuter car on pense un peu à un autre style d'histoire ;) Je suis sûre que c'est un homme qui l'a choisie ... mdr !
Répondre
K
Je pense que j'aurais passé, juste à cause de la couverture! Mais bon, étant donné ce que tu en dis, je vais garder l'esprit ouvert!!!
Répondre
J
Eric, je ne me rappelle pas avoir lu le recueil mais je l'ai noté maintenant ! <br /> <br /> Alex, disons qu'au vu de l'histoire, la couverture aurait largement pu être autre ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité