Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 septembre 2009

L'école emportée ---- Kazuo Umezu

Lecoleemportee1Lecoleemportee2Lecoleemportee3Tomes 1 à 3 : Shô Takamatsu est élève de CM2 dans une école de Tokyo. C'est un garçon colérique qui se dispute souvent avec sa mère, qui ne le trouve pas assez mûr pour son âge. C'est d'ailleurs à cause d'une querelle avec sa mère qu'il est en retard à l'école et qu'il est parti sans prendre son petit déjeuner ce jour-là. Mais dans la matinée, une violente secousse provoque l'arrêt des cours et quand les professeurs sortent pour essayer d'évaluer les dégâts, une vision d'horreur les attend : une mer de sable à perte de vue entoure l'école et la ville a entièrement disparu. La survie des élèves va devenir la priorité mais tout le monde ne l'entend pas ainsi …

On m'avait dit que ce manga était vraiment étrange et je confirme, même si j'ai bien aimé jusqu'à présent, malgré quelques défauts particulièrement irritants. Tout d'abord, Shô est vraiment un sale môme mais on sent bien qu'il est jeune et que c'est finalement assez normal. Mais à partir du moment où l'école se retrouve emportée dans un lieu (et un temps) mystérieux, tous ces élèves de primaire deviennent au moins aussi mûrs que des adultes. Je veux bien croire que certains évènements font mûrir les gens plus vite mais bon, il y a des limites et celles-ci sont largement dépassées dès qu'il est question des réactions et des connaissances de ces enfants ! Parallèlement, les adultes semblent régresser jusqu'à devenir inexistants et ce sont les enfants qui vont s'organiser seuls dans un monde particulièrement horrible où des monstres (humains ou autres, comme de gros insectes) font régulièrement des apparitions, où la survie entraîne des luttes intestines, où le nombre de morts ne cesse de s'allonger. On voit déjà se profiler la morale très "écologique" de l'histoire (prenez soin du monde où vous vivez si vous ne voulez pas vous retrouver dans un monde tel que celui décrit ici) mais pour l'instant, j'ai encore 3 tomes à lire pour finir ce manga et je n'ai pas encore eu l'explication de la présence de ces enfants et de leur école en ces lieux. Certains détails sont vraiment datés (le manga date de 1975) et le dessin semble parfois un peu vieillot mais l'avantage est qu'on reconnaît facilement les différents personnages (enfin, en général !). Je reproche aussi une sensation de répétition avec toute une série de malheurs successifs mais toujours est-il que cela crée une atmosphère assez glauque, où l'horreur est omniprésente et l'ensemble plutôt cauchemardesque de façon très réussie dans le genre. Bien sûr, pour tous ceux qui fuient les films d'horreur, cette lecture est probablement à éviter mais pour ceux qui désirent voir comme les Japonais concevaient les raisons de protéger notre monde actuel pour éviter sa destruction dans les années 1970, il me semble que cela vaut le coup de se lancer dans ce manga.

***

Edit du billet du 25 août 2009 :

Lecoleemportee4Lecoleemportee5Lecoleemportee6Tomes 4 à 6 : Shô et le reste des élèves de l'école Yamato essaient toujours désespéremment de survivre dans ce nouveau monde apocalyptique. La nourriture et l'eau deviennent un problème, la faim rendant les enfants fous et prêts à tout pour se nourrir et ils organisent des expéditions à l'extérieur, malgré les insectes et autres monstres qui menacent de les tuer à tout instant …

Voilà, j'ai enfin lu les 3 derniers tomes de ce manga peu ordinaire. Les défauts des premiers tomes sont toujours présents : les enfants de 11 ans sont largement trop mûrs pour leur âge et sont capables de choses que peu d'adultes pourraient faire (par exemple, une opération de l'appendicite !). Ils sont à nouveau confrontés à de nombreux problèmes : cas de peste, nouveaux insectes mais cette fois doués de parole, gaz mortel et j'en passe. Le côté "écologique" de l'histoire se précise mais sans être trop marqué : c'est au lecteur de comprendre ce que l'auteur a essayé de démontrer ici car il ne le dit clairement que très rarement. Il n'y a pas réellement d'explication sur le transfert des enfants dans le futur (ou alors une explication pseudo-scientifique peu crédible) car l'auteur a juste voulu nous montrer comment notre futur pourrait tourner en mettant des humains dans ce contexte et que finalement, tous les moyens sont bons pour cela ! Le nombre de morts ne fait encore qu'augmenter au fil de l'histoire, on est de moins en moins surpris par ce qui arrive aux enfants vu que cela n'arrête pas mais cela laisse néanmoins un sentiment de malaise à lire : est-ce le genre de monde qu'on veut laisser à nos enfants ? Bien sûr que non et ce manga est là pour nous rappeler nos responsabilités.

Publicité
Commentaires
J
Jean-François, j'ai bien aimé mais je l'ai trouvé assez répétitif avec un enchaînement de "problèmes" plutôt similaires et sans grande surprise (on a par exemple les mille-pattes qui attaquent puis les étoiles de mer). Ce que j'ai toujours du mal à admettre, c'est pourquoi mettre en scène des enfants de 11 ans maximum et puis leur faire faire des choses peu de leur âge : tout le monde connait le médicament pour lutter contre la peste bien sûr alors c'est normal que des enfants de 11 ans le connaissent aussi, de même que tous les enfants de 11 ans sont capables d'effectuer une opération de l'appendicite, non ? mdr ! Rien n'aurait empêché l'auteur d'opter pour des enfants de 15 ou 16 ans (tout en maintenant dans la même école des enfants plus jeunes). Et puis, il aurait pu créer une blessure que les enfants auraient pu soigner plutôt qu'une crise d'appendicite. Il n'en faut pas autant pour que tout sombre dans l'anarchie et le "trop" est parfois l'ennemi du bien. Science-fiction et horreur ne me dérangent pas et ce sont des genres que j'aime en général mais j'aime que cela soit cohérent, comme ce que j'ai précisé plus haut. Et le côté répétition m'a un peu ennuyée : je n'ai pas franchement besoin qu'on me rabâche 20 fois une chose pour qu'elle me parvienne au cerveau ;). L'imaginaire n'a rien à voir avec ce qui ne m'a pas plu dans cette lecture car j'ai justement aimé la création de ce monde futuriste et la vision que l'auteur en a. Que les enfants réagissent de façon plus mûre parait logique mais quoi qu'on fasse et quelles que ce soient les conditions, on ne peut pas faire un génie d'un enfant de 11 ans normal ... si je te mettais dans certaines conditions de danger, serais-tu capable, disons, de construire un avion, même si je te donnais les pièces nécessaires ? mdr !
Répondre
J
Salut, <br /> ce manga est un monument d'horreur !<br /> Il semble pourtant que tu n'a as pas vraiment accroché. Toujours ce bon vieux reflexe qui empêche d'être emporté dans une histoire lorsqu'on refuse sa réalité. Ce qui semble t'avoir énervé c'est cette propension des enfants à être plus mûrs que ce qui devrait supposé être. Mais qu'en sait on au juste ? Dans ces conditions extrême, chacun réagit différement (et le manga le montre très bien), l'anarchie oblige les uns et les autres à se surpasser ou sombrer dans la folie. Nombre d'oeuvres littéraire ou cinématographique ont traité ce genre de situation : les "robinsonades" en sont l'exemple le plus fréquent. Et souvent les lecteurs et spectateurs se retrouvent face à des personnages qui n'agissent plus comme on attend d'eux... sans pour autant que cela ne devienne improbable. C'est un manga d'horreur et de science-fiction, il faut laisser l'imaginaire nous envahir ! C'est pour cela que ce que tu penses être des défauts n'est finalement que propre au genre.<br /> à bientôt...
Répondre
J
Gambadou, je ne conseillerai pas celui-ci pour commencer ... il vaut mieux quelque chose de plus facile et de plus "amusant" ;)<br /> <br /> Madeleine, thanks for your visit ... at the moment, I'm quite busy and I don't have time to visit my friend's blogs and I really miss that (but my TBR list is quite happy with that ! lol). I like reading mangas but strangely, I don't really like japanese litterature and I seldom read japanese authors ! Have a nice day :) Bisous !!
Répondre
M
Bonjour Joelle :D<br /> <br /> On this side of the ocean we are blogging from September to through January on the theme "Japanese Literature" You can find it on the right side of my blog.<br /> <br /> I have to confess until I joined the blogging world I gave japanese lit and Manga little to no attention. Today I love quite a few authors. I am presently reading Ryu Murakami's "Coin locker babies". Like many things Japanese there is a sense of chaos among strict behaviour. <br /> <br /> This does not have much to do with your review, but I thought to tell you hello and follow your blog more closely.<br /> <br /> The same blogger who initiated the Japanese one is thinking of starting a French Challenge (translated french books) and wants my help. I am considering this.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
bon, je ne commencerai pas la lecture des mangas par celui là alors
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité