Les saisons de la solitude ---- Joseph Boyden
Dans la petite ville de Moosonee non loin de la baie James
au nord du Canada, Will, la cinquantaine, est dans le coma après une agression.
Sa nièce Annie vient de rentrer d'un voyage à Toronto et à New York, où elle
était partie à la recherche de sa sœur. La jeune femme veille le vieil homme et
lui raconte ses aventures depuis son départ et essaie de se retrouver et de
retrouver son héritage Cree …
Mon résumé ne fait pas vraiment honneur au livre ! Il me faut déjà vous dire que c'est un peu la suite du premier roman de Joseph Boyden, "Le chemin des âmes", que j'avais adoré mais il n'est pas indispensable de lire le premier pour comprendre celui-ci (mais bien sûr, c'est quand même mieux !). Will est le fils de Xavier, qui était l'un des personnages principaux du Chemin des âmes. Il est d'origine Cree et vit dans une communauté indienne où la nature tient une part très importante, jusqu'à ce que certaines personnes mal intentionnées s'opposent à lui. La narration est double : on suit les récits d'Annie et de Will en parallèle et on découvre petit à petit ce qui s'est passé pour chacun. La poésie est omniprésente et l'auteur décrit la difficulté de trouver sa place dans le monde : Will est tourné vers les traditions Cree et Annie aurait tendance à le suivre alors que sa sœur s'est plus tournée vers le monde de la mode à Toronto et à New York. L'opposition entre ces deux modes de vie est d'autant plus mise en valeur que les chapitres alternent d'un monde à l'autre et je dois dire que j'ai nettement préféré celui de Will malgré tous ses inconvénients et ses difficultés ! Les personnages sont complexes et très réussis et m'ont tenue sous le charme mais mon seul reproche concerne la fin prévisible du livre, ce qui n'enlève pourtant rien à la grande qualité de ce roman envoûtant.
Commentaires sur Les saisons de la solitude ---- Joseph Boyden
J'ignorais que Les saisons de la solitude était "la suite" du Chemin des âmes qui a été un de mes derniers coups de cœur. Du coup, j'ai encore plus envie de le lire !!!
Si tout se passe comme prévu, je devrais assister ce soir à une rencontre avec Joseph Boyden à l'occasion de la sortie de ce livre....
Je suis très heureuse de savoir qu'il y ait une suite, car je vais recevoir Le chemin des âmes grâce au Blog-o-Book...
Premier avis "bloguesque" que je lis et comme j'avais eu un gros coup de coeur pour "Le chemin des âmes" tu imagines bien que je suis ravie !
Je n'ai pas encore craqué cependant ! ![]()
Le chemin des âmes est dispo à la biblio mais je n'ai pas pris le temps de le lire, encore. Je vais commencer par lui avant de me lancer dans la suite, ça va de soi.
![]()
j'avais bcp aimé Le chemin des âmes.... donc celui-ci rejoindra certainement très vite ma biblio
![]()
je commencerai donc par le premier !
Alors si je veux lire celui-là, il faudra d'abord que je lise le premier !
ICB, quelle chance tu as de rencontrer l'auteur !!! J'adore ce qu'il fait et cela doit être intéressant de l'écouter
![]()
Jules, bonne lecture alors
Ce fut un de mes gros coups de coeur 2007 !
Kathel, ce fut mon cadeau d'anniversaire ... c'est pour ça que j'ai craqué (et malgré la rentrée littéraire et le grand choix, je n'ai pas eu de mal à savoir quel titre acheter ! mdr !)
Charlie Bobine, si tu as l'occasion de les lire à pas trop de distance l'un de l'autre, c'est encore mieux ![]()
Amanda, j'avais emprunté Le chemin des âmes à la biblio mais je veux absolument l'avoir (et maintenant que j'ai la suite, j'ai une excuse pour acheter le premier !)
Cathulu et Alex, ce n'est pas indispensable mais c'est mieux pour apprécier certains passages de la suite ![]()
Pour moi aussi une très belle découverte et je suis d'accord avec toi : la fin prévisible gâche un peu le final mais bon, comme le reste est vraiment bien, ça reste un détail !
Flora, forcément, après le coup de coeur majeur pour Le chemin des âmes, c'était difficile d'égaler la même qualité ! Mais cela reste un roman excellent
![]()
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=237648&pid=14995255
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :











