Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 octobre 2009

Les déjantées tomes 1 à 3 ---- Maïtena

Lesdejantees1Tome 1 : Attention fragile

Les relations entre hommes et femmes sont toujours semées de petites embûches, de petits défauts, de souvenirs et de réactions propres à chaque sexe : les hommes ne peuvent pas comprendre la vision qu'on a de l'épilation ou la terreur que peuvent nous inspirer les plages et surtout les maillots de bain ou bien il est facile de confondre homme galant et femme handicapée incapable de faire quoi que ce soit elle-même …

Avec ce premier album, Maïtena nous prouve à nouveau que les différences hommes-femmes sont universelles et que nous ne sommes pas vraiment différentes les unes des autres. Car cette série amusante, aux dessins simples et aux couleurs pétillantes est née sous la plume d'une dessinatrice argentine et à part quelques rares subtilités (comme les plats servis au restaurant), il est très facile de s'identifier à ces petites études de caractères s'étalant sur une page. J'ai très souvent ri, je m'y suis reconnue plus d'une fois et j'y ai aussi reconnu mon homme. Bien sûr, vous allez me dire qu'il n'y a rien de nouveau dans le concept de cet album mais cela n'empêche en rien de prendre énormément de plaisir à le lire !

***

Edit du billet du 25 septembre 2009 :

Lesdejantees2Lesdejantees3Tomes 2 et 3 : Quantité nécessaire et Les déjantées 3 (bizarrement, il n'y a plus de titre d'album pour le tome 3)

Les femmes ont une vie intense : devoir composer, pas toujours facilement, avec les hommes, s'occuper des enfants, retrouver leurs copines, sortir et faire du shopping, travailler. Elles mènent tout de front mais ont peur d'une chose : vieillir et ne plus être au top alors que les hommes sont moins inquiets et moins sollicités dans leur vie quotidienne …

J'ai continué ma découverte de cette auteure sud-américaine avec les deux albums suivants dans cette série très sympathique pour se détendre et avoir le sourire. On retrouve les petits problèmes qui émaillent la vie de chaque femme à un moment ou à un autre : différences dans le couple, difficultés de gérer la famille et les enfants, discussions entre copines … tout est passé au crible de façon juste, légère et amusante. Le dessin est toujours autant coloré et un peu caricatural mais il me semble avoir perçu une légère modification de style ou de couleur dans le tome 3 : le dessin semble un peu plus "fini" mais je n'arrive pas vraiment à trouver en quoi je le perçois différemment (peut-être des fonds de couleur plus présents dans les vignettes ?). Rien de tel que cette lecture pour s'aérer l'esprit et passer un bon moment. Un tome 4 est sorti mais ma biblio ne l'a pas sinon je l'aurais lu avec plaisir !

Publicité
Commentaires
J
Bouh, il n'y a peut-être pas énormément d'originalité (à part le fait que c'est une BD d'Argentine !) mais c'est quand même très sympa à lire :) Par contre, je ne sais pas si elles sont faciles à trouver ... je ne les avais jamais vu en librairie avant de les voir à ma biblio !
Répondre
B
Je suis d'accord avec Theoma, les couvertures sont drôles. Ça a l'air d'être sympa à lire. Quand j'irai à la Fnac, je m'arrêterai feuilleter les albums.
Répondre
J
Theoma, le thème relations femmes-hommes a déjà été traité maintes fois mais cela détend toujours de lire des BD aussi amusantes et puis, c'est une auteure argentine donc on peut comparer avec les albums français :)
Répondre
T
Rien que la couv, je ris. Merci pour cette découverte !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité