Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 octobre 2009

Désaxé ---- Marcus Sakey

DesaxeDanny Carter semble être un homme banal : il vit à Chicago avec Karen, la femme qu'il aime, et travaille en tant que chef de projet dans le bâtiment. Mais pour mener cette vie tout ce qu'il y a de plus normal, il a définitivement tourné le dos à sa jeunesse délinquante. Mais un jour, Evan, un ami du passé, sort de prison et le contacte pour effectuer un dernier coup ensemble. Evan met en avant le fait qu'il n'a pas dénoncé Danny lors du casse pendant lequel il s'est fait arrêter et pour lequel il a écopé de 7 ans sous les barreaux et les menaces envers la famille de Danny sont à peine voilées …

Après avoir dévoré "Des gens biens", son dernier roman publié en français, j'ai voulu découvrir le titre qui a lancé cet auteur au milieu des grands écrivains de thrillers. Là encore, les pages ont défilé très vite, même si j'ai légèrement moins aimé mais cela reste un excellent thriller mâtiné de psychologie. Et puis, c'est son premier roman et il faut quand même dire que c'est brillant, tant dans l'histoire que dans la façon de la mener (même si certains faits s'imposaient à mon esprit avant qu'ils ne s'imposent au héros du livre !). On suit Danny, qui se retrouve vite dans une situation impossible, pris entre le marteau et l'enclume et cela m'a tenu en haleine. Le dilemme de Danny est bien tourné, crédible mais le personnage m'a semblé parfois un peu trop naïf en comparaison de son passé et de son expérience. En plus, sous des dehors de thriller, un côté plus profond apparaît dans ce roman : je me suis posée des questions sur le comportement de certains délinquants (certains semblent ne pas vouloir être sauvés et ceux qui se sauvent ont parfois du mal à rester en dehors de ce milieu), sur les raisons qui les ont amenés à adopter une telle vie et sur le fait que le passé rattrape parfois les gens. Danny est assez attachant, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix et Evan est particulièrement infâme et incontrôlable mais amène incontestablement le piquant de cette histoire. En tout cas, je vais attendre avec impatience le prochain livre de cet auteur qui s'annonce vraiment plein de talent !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, son dernier titre est sûrement plus facile à trouver en biblio que son premier roman (où personne ne le connaissait encore !).
Répondre
C
Je commencerai aussi par Des gens bien. :)
Répondre
J
Alex, je conseillerais de commencer par celui-ci puis de lire Des gens biens car la qualité, qui est déjà très bien, va crescendo :)
Répondre
A
Un billet qui donne envie de le lire.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité