Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 octobre 2009

Lettres d'Agathe ---- Nathalie Ferlut

LettresdagatheAgathe est une petite fille qui grandit dans les années 1950 dans un village français. Elle aurait tout pour être heureuse mais sa mère ne semble pas l'aimer et ne s'occupe véritablement que de ses deux garçons, qui eux sont choyés. Le mari de cette mère secrète et distante, qui n'est que le beau-père d'Agathe, se soucie de la petite fille mais a peur de déplaire à sa femme et du coup, la laisse traiter Agathe comme si elle n'existait pas …

L'histoire d'Agathe est traitée sous forme de flash-back via des lettres que la petite fille devenue à présent grande adresse à sa mère décédée. On peut ainsi découvrir l'enfance sans amour, la froideur de la mère, voire même son mépris quand Agathe devient une jeune fille. Cette première partie est particulièrement dure car même s'il n'y a aucune violence physique, la violence psychique des humiliations est tout aussi dévastatrice. J'ai trouvé très difficile d'essayer de comprendre cette femme et même quand on apprend le pourquoi de son attitude envers sa fille dans la deuxième partie de l'album (sous forme d'une "enquête" menée par une Agathe adulte), je n'ai toujours pas réussi à accepter ses actions et son comportement, même si je peux comprendre une partie de ses choix (surtout dans le contexte de l'époque). Le dessin reste simple, les aquarelles naturelles et les couleurs sobres et les expressions sont très bien rendues. Le texte est assez dense car l'histoire en elle-même est déjà très complexe, les sentiments de ressentiment se mêlant à des sentiments d'incompréhension et d'amour non rendu, le tout empreint d'une pudeur qui en fait une lecture riche en émotion.

Publicité
Commentaires
J
Philippe, cet album fait effectivement réfléchir !
Répondre
P
C'est une bd qui m'avait également bouleversé et interrogé...
Répondre
J
Baldelor, c'est une émotion très bien rendue, toute en finesse !<br /> <br /> Karine, la couverture est très très représentative de l'album ;)
Répondre
K
Je trouve la couverture très, très parlante, en tout cas!
Répondre
B
Beaucoup d'émotion effectivement, j'avais aimé cette BD tout en pudeur.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 571
Publicité