Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 novembre 2009

Le jeu de l'ange ---- Carlos Ruiz Zafon

LejeudelangeLa première guerre mondiale est terminée depuis un an et à Barcelone, le jeune David Martín écrit de petits articles pour un journal. Pourtant, il sait qu'il peut faire mieux et d'ailleurs, sa chance survient une veille de Noël quand on lui propose d'écrire une histoire pour la dernière page du journal. Son ami, Pedro Vidal, n'est pas étranger à cette promotion et David lui en est reconnaissant. Le succès est au rendez-vous, à tel point qu'un jour, David reçoit une lettre d'un éditeur français qui serait prêt à lui donner du travail. Une rencontre a alors lieu avec Andreas Corelli, qui lui propose un bien étrange contrat qui risque à la fois de chambouler la vie du jeune homme mais aussi de son entourage …

Vu que j'ai eu un coup de cœur pour L'ombre du vent, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman de cet auteur, surtout qu'on ne peut pas dire qu'il nous inonde de ses productions ! Je l'avais vu dès sa sortie en langue anglaise cet été mais je voulais plutôt le lire en français (à défaut de le lire en espagnol) et donc, je ne l'avais pas acheté à ce moment-là. J'ai aussi soigneusement évité de lire critiques et billets dessus pour me garder le plaisir de la découverte et ne pas être influencée. Cette fois, ce ne sera pas un coup de cœur mais cela n'en est quand même pas bien loin ! On retrouve Barcelone et son atmosphère si particulière et si bien créée par l'auteur. L'action se passe avant L'ombre du vent et il existe un lien entre les deux romans, ce qui donne bien sûr envie de relire le précédent au vu de celui-ci. Je me suis jetée avec délice dans les pas du héros David Martín et j'ai suivi avec passion ses aventures mais je dois dire que j'ai commencé un peu à m'essouffler dans le dernier tiers du livre, ayant un peu la sensation de tourner en rond à cause de rebondissements similaires dans l'histoire. Le surnaturel est omniprésent mais j'ai été déçue par une fin un peu facile à mon goût (surtout compte tenu de la complexité de l'histoire) et certains aspects du livre restent peu convaincants (je pense particulièrement à la relation de David et de Cristina). Sinon, pour l'atmosphère qui se dégage des pages, pour le plaisir de retrouver certains personnages (et ainsi les voir autrement), pour une histoire complexe et riche (même si elle est parfois un peu confuse), cela vaut vraiment le coup de lire ce livre, même s'il est moins intéressant, moins abouti et moins original que L'ombre du vent.

Les avis de Kathel, Jules, Floaimelesmots, Emeraude, Karine, Elfique, Maijo, Grominou, Nina et je suis sûre que j'en oublie !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, je pense que tu aimeras l'atmosphère :) Et puis, c'était difficile de faire aussi bien que L'ombre du vent ! mdr !<br /> <br /> Pom, garder certains personnages et les mêmes lieux est sympa mais du coup, on a tendance à encore plus comparer ;)
Répondre
P
l'ombre du ve,t nous a ravi car il est le premier, on attends peut être trop du deuxième d'où une petite déception, j'ai bien aimé retrouver les même lieux et personnages
Répondre
C
Me voilà de retour mon amie (bientôt un mail, promis). Eh bien, j'ai hâte de le lire celui-là malgré les commentaires plutôt déçus (dans l'ensemble) de ceux qui avaient adoré «L'Ombre du vent». Ton commentaire me rassure. (Tu sais bien que je me fies à toi! ;)) J'attendrai cependant de l'emprunter à la biblio.<br /> Une biblio tournante? Là, je suis intriguée Liliba! Quel en est le principe? (Ça me donne des idées, tiens!)
Répondre
J
Alex, effectivement, il vaut alors mieux passer ton tour sur celui-ci ;)<br /> <br /> Liliba, c'est après ma lecture que je me suis aperçue que beaucoup étaient déçus (vu que j'avais évité tous les billets). Les deux romans sont assez similaires quand même, ce qui favorise la comparaison !
Répondre
L
Les avis sont assez partagés, je crois, mais il faut dire qu'on en attend tellement, après L'ombre du vent... je vais le lire bientôt, il est dans ma bibliothèque tournante de copines, chouette !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité