Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 novembre 2009

Endurance ---- Bertho et Boidin

EnduranceHEARTS2


La conquête des pôles a été la grande aventure du début du 20ème siècle. D'abord, ce fut les américains Cook et Peary qui découvrent le pôle Nord, puis le norvégien Amundsen coiffe au poteau l'anglais Scott lors de la découverte du pôle Sud. Il ne reste plus grand chose à faire pour devenir un explorateur mais l'anglais Shackleton, qui a peur qu'on lui reproche l'échec de l'expédition de Scott, décide de traverser l'Antarctique de mer à mer. Il constitue un équipage et en 1914, l'Endurance part pour une aventure hors du commun qui durera 3 ans …

Quand je vois une œuvre, quelle qu'elle soit, à propos des pôles (ou de l'Arctique ou de l'Antarctique plus généralement), je suis déjà totalement acquise à la chose ! Cet album fut emprunté à la bibliothèque mais je pense sérieusement à me l'acheter pour compléter ma collection sur le sujet (oui, j'ai une collection d'œuvres sur ces régions froides !). L'album raconte dans le détail l'expédition malheureuse de l'Endurance et de son équipage courageux et c'est une magnifique aventure humaine qui met en lumière l'humanité de Shackleton et qui prouve que l'honneur, la responsabilité, la ténacité, le courage, la solidarité ne sont pas toujours de vains mots. Le tout est complété par un petit dossier et quelques photos car un photographe avait rejoint l'équipage. Le seul bémol que je trouve à l'album est le dessin un peu simpliste et carré (j'aurais préféré un style plus réaliste et détaillé) mais les couleurs sont magnifiques. Malgré cette légère déception, c'est quand même un coup de cœur !

Publicité
Commentaires
J
Bladelor, je collectionne tous les types d'ouvrages mais bon, ils ne sont pas si nombreux ! Ce sont surtout des livres d'histoire (sur les explorateurs) ou des récits vécus. J'essaierai de faire un petit billet dessus mais ce ne sera pas dans l'immédiat car je suis un peu surbookée en ce moment !<br /> <br /> Choco, et puis en plus, c'est la saison pour lire ce genre ;)
Répondre
C
Je note ! Je ne collectionne pas le thème mais j'aime ce dépaysement nordique !
Répondre
B
Moi aussi ce thème m'intéresse beaucoup. Tu collectionnes que les BD ou tous les types d'ouvrages s'y rapportant ? Tu nous ferais pas un billet là-dessus, ça pourrait être intéressant !!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité