Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 décembre 2009

Le ciel de Bay City ---- Catherine Mavrikakis

LecieldebaycityA Bay City, petite ville du Michigan, Amy passe son enfance et son adolescence dans la maison middle-class de sa famille : il y a sa mère, sa tante et son mari ainsi que leur fils, du même âge qu'Amy. Les deux femmes, d'origine juive polonaise, ont vécu la seconde guerre mondiale en France avant de rejoindre les Etats-Unis une fois adultes et les secrets familiaux sont nombreux. Quand le jour des 18 ans d'Amy arrive, en 1979, la jeune fille ne peut plus supporter les non-dits et ne pense qu'à aller à l'université en laissant derrière elle Bay City et tout ceux qui s'y rattachent. Mais la maison prend feu dans la nuit, entraînant dans la mort toute la famille et laissant Amy face à son histoire …

J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman qui parle du devoir de mémoire, de la difficulté de communiquer dans les familles, de reconnaître et d'accepter son histoire familiale et surtout ses tragédies. Je ne sais pas quoi dire car je n'ai pas apprécié cette lecture et que, malgré son sujet grave, je n'ai pas été le moins du monde touchée par Amy. Ici, pas de dialogue, c'est les pensées d'Amy, qui vont et viennent entre le passé et le présent, qui nous présentent l'histoire de cette jeune fille hantée par des cauchemars de guerre et d'holocauste alors qu'elle est née au début des années 60. On ne sait plus si Amy devient petit à petit folle ou si elle est, au contraire, extrêmement lucide. En tout cas, de mon côté, j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond, avec de nombreuses répétitions et une noirceur omniprésente à chaque page. Amy refuse de vivre et ce mal-être est, à mes yeux, du à un mélange de ses pulsions d'adolescente et de la honte d'être vivante alors qu'une grande partie de sa famille a disparu dans les camps de concentration. Mais ce pessimisme obstiné, avec une jeune fille qui essaie de ne voir aucun avenir positif, a eu largement de quoi me lasser, surtout que, malgré son désir de mort, Amy semble avoir une aptitude certaine à survivre, alors que je n'avais qu'une idée : voir enfin se terminer ce livre et les plaintes, même justifiées, de son héroïne.

L'avis de Papillon.

Publicité
Commentaires
J
Anjelica, trop, c'est trop et ça finit carrément par être lassant au lieu d'être émouvant ! (je voulais aller de mettre un comm chez toi mais ça ne fonctionne pas pour l'instant ... j'y reviendrai donc plus tard !)
Répondre
A
En effet, on finit quelque peu lassé de cette désespérance sans fin...
Répondre
J
Karine, bon courage alors !!! C'est terrible quand on a un livre dans la PAL et qu'on n'est plus tenté (sans compter les avis assez tièdes à droite et à gauche ! mdr !)
Répondre
K
Ce livre est dans ma pile et j'ai de moins en moins le goût de le lire... c'Est pas bon signe!!!
Répondre
J
Merci Florinette ! A toi aussi :) Gros bisous
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité