Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 décembre 2009

Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest ! ---- Bruno Le Floc'h

SaintgermainpuisroulerverslouestAlexis est saxophoniste et joue souvent avec un groupe à Saint-Germain-des-Prés. Il vit avec Mary mais passe beaucoup plus de temps à boire et à délirer avec ses amis qu'à s'occuper de la jeune femme. Celle-ci décide de le quitter et le jeune homme ne pense alors qu'à la retrouver. Un de ses amis lui apprend qu'elle est probablement partie à Dinard et Alexis prend immédiatement la route pour la rejoindre …

Cet auteur-dessinateur de bandes dessinées doit venir à ma médiathèque (il est breton donc ça aide ! mdr !) et j'ai donc commencé à lire les albums qu'il avait fait. Je ne sais pas ce que je vais penser de l'ensemble de son œuvre mais pour ma première lecture, cela a été assez mitigé. Tout d'abord, je n'ai pas vraiment aimé les dessins, qui me semblent pas terminés, le fond étant souvent laissé blanc. Je pense que c'est voulu pour se concentrer sur les personnages mais cela me laisse quand même une sensation d'inachevé, de bâclé. Les premières pages qui misent sur le rouge m'ont paru aussi trop agressives au niveau couleur mais heureusement, celles-ci vont devenir plus claires et plus agréables au fil des pages. Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est la représentation des personnages et plus particulièrement du personnage principal : on dirait qu'Alexis a eu la petite vérole car des petits points apparaissent partout sur son visage. Je suppose que c'est sa barbe qui pousse mais bon, je n'ai jamais vu personne avoir de la barbe juste sous les yeux ou sur les tempes !!! Quant à l'histoire, c'est essentiellement un road-movie, celui d'Alexis à la poursuite de Mary mais je n'ai jamais pu m'attacher à ce personnage creux et égoïste, imbu de lui-même et qui est assez porté sur la bouteille. Du coup, je n'étais que peu intéressée par ce qui pouvait lui arriver et son attachement à Mary m'a paru peu crédible au vu de son comportement. Le seul point positif est les quelques vignettes où j'ai pu reconnaître des sites bretons mais cela est vraiment un peu trop léger et vous pouvez donc en déduire que je n'ai pas été enchantée par cette lecture !

Publicité
Commentaires
J
Niki, tu peux passer sans regret ! mdr !<br /> <br /> Aelys, merci, bonne année à toi aussi :)<br /> <br /> Alain, bonne année à toi aussi ! De mon côté, j'ai un peu de mal avec les dessins de cet album ! Mais j'ai vu pire ;) mdr !
Répondre
A
Bonne année 2010. Ce n'est pas l'album de Le Floch que j'ai préféré. J'aime quand même les dessins..
Répondre
A
Meilleurs voeux à toi ! Que 2010 soit riche en découvertes littéraires !
Répondre
N
du coup, je suis enchantée par contre de ne pas avoir à l'ajouter à ma LAL
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité