Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 janvier 2010

Le jour du loup ---- Yôji Fukuyama

LejourduloupKanoko, la jeune sœur de Natsuko, passe la soirée dans le jardin de leur maison de campagne quand Taihei, le petit ami de Natsuko, la découvre en train d'agir bizarrement. La fillette semble avoir beaucoup de fièvre et sa pilosité s'est tout à coup accélérée. Mais Natsuko ne semble pas étonnée par cette étrange maladie et le lendemain, Nastsuko a disparu et en la cherchant, Taihei et Kanoko tombent sur le cadavre d'un homme atrocement mutilé …

Il est dit en couverture que l'album s'inspire d'une légende japonaise mais comme je ne la connais pas, je ne peux pas dire si ce n'est que le point de départ qui fait partie de cette légende ou si c'est l'album tout entier. Au vu de l'histoire, je pense que ce n'est que la "maladie" facilement devinable qui fait partie de la légende et celle-ci est finalement assez universelle. Le côté fantastique que le début laisse présager se transforme vite en course-poursuite et rebondissements classiques d'un thriller et le rythme est assez rapide. Les dessins sont similaires à beaucoup de mangas mais les notions de vitesse et de mouvement sont bien rendues sans être agressives. D'ailleurs, l'intrigue est rondement menée et on se pose beaucoup de questions sur ce qui va arriver et sur la motivation de certains personnages (dont je ne parle pas pour conserver le mystère pour ceux qui voudraient le lire). En bref, une lecture dynamique, originale, qui si elle n'apprend pas grand chose de neuf aux lecteurs, permet de passer un bon moment !

Publicité
Commentaires
J
Niki, j'ai eu plein de BD à ramener à la biblio d'où une recrudescence des billets ;) Le choix des mangas s'est bien étoffé et il y a vraiment de très bonnes choses à découvrir !<br /> <br /> Mary, tous mes voeux et toi et ta famille (y compris les "4 pattes" ! mdr !)
Répondre
A
meilleurs voeux pour 2010 Mary et ...
Répondre
N
wow, je n'arrive pas à suivre ! que de bonnes idées,<br /> mais je résiste - il est vrai que je n'ai lu qu'un seul manga = Ghost in the Shell et c'était il y a très longtems. J'en garde un très bon souvenir, mais mes fils se l'ont approprié !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité