Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2010

A l'ombre des murs ---- Arnaud Le Roux et Marion Laurent

AlombredesmursUn jeune garçon surnommé Tache attend, en compagnie de sa famille, de voir passer le défilé de la reine. Mais il pense surtout à aller retrouver ses amis Hernie et Rob pour passer un moment avec eux. En chemin, il rencontre Jude, une jeune fille qui semble perdue. Il lui propose de l'aider et elle lui avoue qu'elle s'est enfuie de l'orphelinat et qu'elle ne sait où aller. Quand elle est présentée à la bande, les autres garçons se méfient immédiatement de l'adolescente …

J'ai emprunté cet album principalement à cause de ses dessins crayonnés sépia qui me paraissaient très réussis. Effectivement, côté graphique, l'album est très agréable visuellement. Quelques flash-backs apparaissent en couleur grisée et il est donc impossible de se perdre dans l'histoire. Mais par contre, c'est de ce côté-là que l'album pêche. Le monde imaginaire, à la fois futuriste et ancien, est bien décrit et pique la curiosité des lecteurs mais on en apprend peu dessus, quelques infos étant distillées au fil des pages sans que cela puisse assouvir la curiosité. Les personnages sont originaux et la bande de gamins, très titis parisiens dans leur façon de parler, est sympathique mais j'ai souvent eu l'impression de lire un album situé entre deux autres qui auraient pu compléter une histoire assez creuse. La fin tombe complètement à plat, si on peut même appeler cela une fin tellement cela laisse une sensation d'inachevé. Je me demande donc quel est l'intérêt de lire cet album, qui jette des idées en vrac sans véritable fil conducteur consistant et cohérent et il ne reste alors que ses qualités graphiques pour le sauver.

Publicité
Commentaires
J
Gambadou et Bladelor, moi aussi, j'avais été attirée par le titre et aussi la couverture mais quelle déception ! Il aurait vraiment été nécessaire d'étoffer l'histoire !<br /> <br /> Claire, c'est bien la Bretagne mais pas Arzon ;) C'est le dolmen, la lande et la côte qui se situent à quelques centaines de mètres de chez moi, du côté de Lorient !<br /> <br /> Stéphanie, effectivement, il vaut mieux opter pour une autre ! mdr !
Répondre
S
argh, je veux me mettre à la BD, mais cela ne sera pas par celle-ci
Répondre
C
Je pense reconnaitre Arzon sur la bannière, est-ce que je me trompe?<br /> Je lis souvent les blogs des lectrices étant moi même une insatiable lectrice.
Répondre
B
Ah zut alors, quand j'ai vu la couverture ça m'a donné très envie et ton billet a refroidi mes ardeurs !! ;-)
Répondre
G
le titre me plaisait bien... je laisse tomber alors !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité