Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 janvier 2010

Mon gras et moi ---- Gally

MongrasetmoiL'auteure ne supporte plus son surpoids et raconte tous les petits tracas du quotidien que cela peut entrainer : les difficultés pour s'habiller, la culpabilité de manger, les docteurs qui ne servent à rien, les reproches, plus ou moins évidents, des amis ou de la famille …

On avait un peu parlé de cet album lors d'une des précédentes réunions du club lecture spécial BD et je voulais le lire depuis car je suis toujours très attirée par les albums qui dérivent de blogs et qui racontent le quotidien des auteurs (même si le blog de Gally s'est arrêté il y a quelques mois, tout en restant disponible à la consultation)). Dans celui-ci, il est question, comme le titre l'indique, de surpoids et de la difficulté de l'auteure à assumer ses rondeurs. Etant moi-même bien ronde, je pensais que j'allais m'y reconnaître mais cela n'a pas vraiment été le cas : je ne suis pas obsédée par mon poids, je ne culpabilise pas et je me moque totalement du regard des autres. D'ailleurs, même mon homme, qui l'a lu avant moi, m'a dit que cela ne me ressemblait pas ! Mais certaines situations sont très justes et l'humour, même s'il est souvent grinçant et amer, est présent pour faire sourire. C'est néanmoins un excellent moyen de faire découvrir la souffrance de certains et certaines et de la comprendre.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix FNAC/SNCF, Prix du Public 2009.

Publicité
Commentaires
J
Niki, alors il vaut mieux que tu ne lises pas cet album car si l'auteure n'accepte pas son surpoids, elle l'entretient quand même ! Mais elle se rachète à la fin ;)<br /> <br /> Gambadou, c'est vrai que ce n'est pas forcément une lecture détente ;) <br /> <br /> BelleSahi, bonne année à toi aussi ... plein d'excellentes choses dans tous les domaines :) Et pour le surpoids, ce n'est jamais simple, comme tu le dis ! Je pense surtout qu'il faut se sentir bien dans sa peau avant tout, peu importe ce que les autres pensent et en général, ce sera eux qui changeront d'optique ;)
Répondre
B
J'en oublie de te souhaiter une belle et douce année Joelle.
Répondre
B
Whaouh dur le commentaire de Niki...il faut avoir été ou être en surpoids pour comprendre et savoir que ce n'est pas si simple ! C'est un drame le surpoids ! La compréhension de soi est la plus importante...et oh non ce n'est vraiment pas simple ! On ne décide pas de faire quelque chose et hop...il n'y aurait plus de gros !
Répondre
G
Ayant eu une cousine en surpoids qui a été obligé de passer par une opération pour perdre du poids, j'ai un peu suivi ce problème, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire une BD sur ce sujet ...
Répondre
N
je devrais peut-être lire cette bédé, car je le reconnais, je n'ai pas toujours de compréhension pour les personnes fortes et qui ne font rien pour en sortir - j'ai autour de moi plusieurs copines en surpoids mais qui se sont toutes prises en main pour y remédier, ce que je trouve très courageux. <br /> <br /> Par contre, celles et ceux qui se plaignent de leur surpoids et ne font rien trouvent peu de compréhension chez moi.<br /> Ce qui n'est pas sympa, je m'en rends compte.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité