Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 janvier 2010

Seul le silence ---- R.J. Ellory

SeullesilenceHEARTS2


A Augusta Falls, une petite ville de Géorgie, en 1939, Joseph Vaughan, bientôt 12 ans, vient de perdre son père, emporté par la maladie. Il reste seul avec sa mère, passe beaucoup de temps à écrire malgré son jeune âge et à jouer avec les enfants voisins. Mais la petite ville va être secouée par une vague de meurtres : le corps d'une petite fille est découvert, puis ensuite un autre, jusqu'à ce que le troisième corps mutilé soit découvert par Joseph lui-même non loin de chez lui, marquant ainsi à jamais la vie du garçon …

Difficile de ressortir de cette lecture tant l'ambiance de ce roman est envoûtante ! Le narrateur est Joseph et on sait de suite qu'il nous raconte son histoire alors qu'il est déjà plus vieux et qu'il a réussi à identifier le tueur de ces petites filles mais cela ne veut pas dire que nous apprendrons rapidement et facilement qui est ce tueur (bon, je dois avouer que je m'en doutais un peu mais l'auteur sait maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages !). C'est aussi loin d'être un simple roman noir car on découvre la vie des petites villes du Sud des Etats-Unis dans les années 40 et le Brooklyn des années 50, les difficultés et les soupçons qu'une série de meurtres, avec en fond la seconde guerre mondiale en Europe, peuvent créer dans une communauté où tout le monde se connaît. La vie de Joseph sera marquée à jamais par ces meurtres et il est difficile de ne pas s'attacher à ce garçon, puis au jeune homme et à l'homme qu'il va devenir, façonné par les épreuves de la vie. Les personnages secondaires sont aussi très bien développés et je n'ai eu aucun mal à me les représenter, avec leurs défauts et leurs qualités et chacun de ces personnages amène sa petite pierre à la construction de ce grand roman, d'une façon ou d'une autre. Mais ce qui ressort le plus de ce livre, c'est l'émotion que j'ai ressentie tout au long de cette lecture et qui ne se décrit pas facilement car elle couvre un vaste territoire : certains moments apportent de l'espoir, voire de l'exaltation, d'autres sont particulièrement tristes et difficiles et cela m'a donné l'impression d'être sur un grand huit. R. J. Ellory nous démontre là qu'un roman noir peut être brillant, tant par sa construction que par son contenu et je l'en remercie pour ce fabuleux moment de lecture !

Les avis, entre autres, de Cuné, Amanda, Karine, Ingrid, Kathel, Uncoindeblog, Yspaddaden, Laure, Flo et Emeraude.

Publicité
Commentaires
J
Loizo, cela fut un coup de coeur pour beaucoup mais certains ont quand même eu un avis plus "tiède" (souvent les fans de polars purs et durs qui s'attendaient à autre chose !)
Répondre
L
Je rejoins vos commentaires, c'est un roman poignant, un véritable coup de coeur pour moi.
Répondre
J
Canel, c'est vrai qu'on peut trouver que cela fait beaucoup sur le coup mais ensuite, cela s'explique ! Merci pour le lien :)
Répondre
C
Je suis venue voir sautiller tes petits coeurs, j'aime beaucoup ton billet qui reflète bien ce que j'ai ressenti.<br /> J'ai qqs réserves, sur le passage à N-Y, la liaison avec Alex,... mais c'est un excellent roman noir, oui.<br /> Je te mets en lien ! :-)
Répondre
J
Lylou, c'est un livre marquant et ce que j'aime, c'est que je peux même le conseiller aux personnes qui n'aiment pas les polars car c'est loin de se limiter à ce genre !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité