Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 février 2010

Les flammes de l'archange ---- Guérin et Lacaf

Lesflammesdelarchange1508, le moine-bâtisseur Tiburce arrive au Mont Saint-Michel. Il est envoyé par l'abbaye de Daoulas où il faisait retraite car le moine en charge du chantier de la reconstruction du chœur de l'église du Mont avait trouvé la mort quelque temps plus tôt, laissant les travaux inachevés. Mais Tiburce exige de voir les plans, ce qui semble gêner les moines car ceux-ci ont apparemment quelque chose à cacher …

Comme j'adore le Mont Saint-Michel, j'étais forcément intéressée par une bande dessinée qui allait le mettre en scène et j'espérais peut-être en apprendre plus sur son histoire. Je vous le dis tout de suite : je n'ai rien appris du tout car cet album est loin de vouloir s'appuyer sur l'histoire de ce rocher (sauf peut-être au niveau de ses légendes). Le dessin est assez fouillis, rempli de détails mais c'est un peu ainsi que je m'imagine cette époque riche en travaux en tous genres. L'austérité des moines n'apparaît pas vraiment dans le graphisme que j'associerai plus volontiers à la partie du Mont où les petites gens vivent : marins, artisans, prostituées, taverniers et autres personnages hauts en couleurs. Les couleurs sont assez agréables et douces, tirant essentiellement vers le bleu (la mer, le ciel) et le marron (les constructions, les moines). Ce qui m'a laissée sur ma faim, c'est l'histoire proprement dite et plus particulièrement la fin. J'ai été intéressée au départ mais au fur et à mesure de ma lecture, je trouvais le développement de plus en plus convenu et arrivée aux dernières pages, cela a été la déception qui l'a emporté. Ce qui semblait promettre une originalité bienvenue venait de retomber tel un soufflet sorti du four. C'est probablement une lecture plus intéressante pour qui ne connaît pas bien le Mont mais cela ne m'a pas satisfaite outre mesure, même si je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé !

Publicité
Commentaires
J
Choco, si tu n'es pas attirée par ce genre, il vaut effectivement mieux passer ton chemin ;)<br /> <br /> Gambadou, cela dépend l'âge de ton fils :) C'est quand même assez touffu mais il me semble que cela pourrait être mieux apprécié par des jeunes lecteurs (comparé aux lecteurs comme nous, qui commencent à avoir lu beaucoup et qui sont plus difficiles à surprendre ! mdr !)
Répondre
G
zut, au début je me suis dit que c'était une bonne idée pour mon fils, mais si tu as été déçue ...
Répondre
C
et bien, pas du tout tentée par cet album...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité