Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 février 2010

Le retour à la terre, tomes 1 à 5 ---- Larcenet et Ferri

Leretouralaterre1Leretouralaterre2Leretouralaterre3Leretouralaterre4





Tomes 1 à 4 : La vraie vie – Les projets – Le vaste monde Le déluge HEARTS2



Manu et Mariette décident de quitter la ville pour habiter à la campagne, aux Ravenelles. Sous forme de sketches très courts d’une demie-page, on découvre leur installation, la découverte de la nature, la rencontre des gens du village, l’adaptation au monde rural …

Ayant déjà lu Le combat ordinaire de Larcenet, j’ai de suite été attirée par cette série. Les dessins sont simples mais largement suffisants et amusants car le plus important est souvent l’histoire et la façon de raconter des choses simples qui sont les atouts de Larcenet. Contrairement à son autre série plutôt triste, celle-ci est adorable et pleine d’humour. Quiconque connaît un peu la campagne ne peut que rire ou sourire aux différentes péripéties que subissent nos héros. Une valeur sure de la BD française !

*Livres lus en 2006*

***

Edit du billet du 5/01/2007

Leretouralaterre5Tome 5 : Les révolutions

Manu et Mariette vivent toujours aux Ravenelles. Manu s'occupe de Capucine leur fille pendant que Mariette a repris ses études et la campagne électorale municipale bat son plein …

J'avais adoré les 4 premiers tomes et j'étais toute impatiente de retrouver mes citadins déracinés favoris mais celui-ci m'a un peu déçue. Le décalage entre arrivants de la ville et campagnards n'est plus au centre de l'histoire et n'est plus aussi marquée, ce qui paraît logique vu que Manu et Mariette sont installés depuis un moment. Mais l'humour m'a paru plus forcé, surtout la partie sur la campagne électorale. Seuls les sketches concernant Capucine ou le chat Speed m'ont bien fait rire, surtout ceux de la chatière ! Moi qui m'attendais à passer un bon moment à rire, cela ne m'est arrivé que peu souvent et j'ai trouvé ça bien dommage, même si je considère toujours cette série dans son ensemble comme excellente !

Publicité
Commentaires
J
Anne, c'est le genre de lecture qui ne lasse pas et qui fait sourire à chaque fois :)
Répondre
A
Je les lis et les relis... En boucle! J'adore!
Répondre
J
Hilde, c'est une excellente série très amusante ... et comme ce n'est qu'une succession de petites histoires, c'est vraiment pratique si on ne lit pas les tomes à suivre :)
Répondre
H
Mr Hilde est fan, je n'ai plus qu'à me lancer.
Répondre
J
Charlie Bobine, et encore, on a la chance que l'histoire ne se suive pas (enfin, il y a juste un fil conducteur avec l'évolution de la famille de Manu et Mariette). C'est pour ça que, si je peux, j'essaie de lire les tomes à suivre mais bon, difficile de résister quelquefois ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité