Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 mars 2010

L'heure de l'ange ---- Anne Rice

LheuredelangeToby O'Dare est un tueurà gages connu sous le nom de Lucky le Renard. Il reçoit ses ordres d'un homme âgé, qu'il appelle l'Homme Juste et ne se pose pas vraiment de questions sur les personnes qu'il doit exécuter. Mais après un travail particulièrement pénible, le jeune homme est abordé par Malchiah, un homme mystérieux qui lui déclare être un ange venu racheter son âme en lui proposant un travail : il emmènera Toby dans l'Angleterre du Moyen-Age pour qu'il sauve une famille juive injustement accusée de meurtre …

Je suis une fan d'Anne Rice, de ses chroniques de vampires et plus particulièrement de sa saga des sorcières qui m'avait particulièrement fascinée. Mais dans ce premier opus de sa nouvelle série sur les anges, je n'ai pas retrouvé la magie qui m'entrainait au fil des pages, à tel point que j'avais presque du mal à penser que ce livre était du même auteur que Lestat et les sorcières Mayfair ! Tout d'abord, le début du roman est assez poussif : on découvre le personnage principal, Toby, et il nous parle de ses sentiments, de sa vie et de son travail mais il est très difficile de s'impliquer dans ces descriptions, voire même tout simplement de s'y intéresser. L'ensemble reste flou, lourd, trop métaphysique pour moi et il m'a fallu attendre plus de la moitié du livre, quand Toby se retrouve plongé au Moyen-Age pour trouver un peu plus de rythme et de motivation à ma lecture. L'histoire n'a au final rien d'inattendu ou de surprenant mais l'affrontement des chrétiens et des juifs à l'époque (si on peut appeler ça un affrontement et pas carrément une persécution) est assez bien mené et reste intéressant et bien documenté. Je reproche quand même un trop grand nombre de descriptions inutiles et beaucoup trop de réflexions religieuses. Bien sûr, le thème s'y prête mais j'ai quand même eu la sensation que l'auteure essayait de nous convaincre que Dieu est la seule chose valable sur Terre et cela me semblait un peu trop forcé, voire un brin désespéré. Et puis, je n'ai pas trouvé le personnage de Toby très attachant malgré sa vie difficile. Il m'a paru creux et assez énervant avec son retour vers Dieu et ses prières alors que le contexte de l'histoire rend cette conversion logique mais un peu facile et précipitée à mon avis. Autant dire que malgré ses quelques qualités, je ne pense pas continuer à lire la suite des aventures de Toby O'Dare.

Les avis de Hilde, Uncoindeblog et Armande.

Publicité
Commentaires
J
Karine, nous sommes pareilles ... la curiosité est souvent plus forte et j'ai toujours aussi un peu l'espoir que ça va s'améliorer ;) Heureusement, dans le cas de ce roman, la seconde moitié est bien plus intéressante que le début !
Répondre
K
Un peu déçue aussi... m'énerve quand je me dis tout le long que bon, non, je vais laisser faire la suite et qu'au final, je suis quand même trop curieuse!!!
Répondre
J
Hilde, ce n'est pas tous les jours qu'on peut échanger nos avis de vive voix :)
Répondre
H
C'est chouette on a même eu l'occasion d'en parler samedi. :-) Merci pour le clin d'œil à mon billet.
Répondre
J
Géraldine, je vais mettre mes liens vers les blogs à jour aussi ... pas eu le temps de faire mon billet par contre. Ce sera probablement pour demain !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité