Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 mars 2010

Freddie et moi, une rhapsodie (bohémienne) sur le passage à l'âge adulte ---- Mike Dawson

FreddieetmoiMike a une douzaine d'années en 1986 quand il découvre le groupe Queen et son chanteur Freddie Mercury. C'est le coup de foudre pour leur style et leur musique et Queen est célèbre en Angleterre où la famille Dawson vit. Mais le père trouve un travail aux Etats-Unis et tout le monde part s'installer dans le New Jersey où les jeunes ne connaissent pas vraiment la musique de Queen …

L'auteur Mike Dawson raconte sa vie et comment les chansons de Queen ont été omniprésentes à différents moments de sa vie. Il évoque le moment où il a chanté Bohemian Rhapsody sur scène dans un camp de vacances et comment il a fait connaître Queen à ses nouveaux amis américains, la tristesse qui l'a envahi à la mort de Freddie Mercury … En lisant cet album, j'ai été étonnée de voir que je connaissais un grand nombre de chansons de ce groupe qui pourtant n'était pas mon préféré quand j'étais jeune. Mais l'histoire se focalise plus sur la vie de l'auteur, avec en filigrane les chansons de Queen. On voit qu'on peut changer et s'adapter complètement à un nouveau pays, qu'on peut vieillir mais que nos goûts musicaux peuvent rester fidèles à certains groupes ou styles, qu'on peut aussi évoluer et découvrir que certains chanteurs qu'on estimait peu se révèlent au final excellents. Les liens familiaux sont plus ou moins présents : plus nombreux au début et à la fin, ils laissent la place à l'amitié vers le milieu, au temps de l'adolescence et il est nul besoin d'apprécier Queen pour se retrouver dans certaines scènes. J'ai par contre trouvé les dessins noir et blanc parfois peu réussis, comme si l'auteur voulait se désavantager en se représentant sur la page mais sinon, ce fut une lecture agréable à défaut d'être extraordinaire !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, je dois dire que j'étais à peine plus jeune quand j'ai entendu parler de Queen la première fois (je devais avoir 12 ou 13 ans) mais le groupe n'avait sorti des albums que depuis 5 ou 6 ans à l'époque et en plus, il fallait le temps qu'ils arrivent en France ;) <br /> <br /> Géraldine, si c'était en 1990, Freddy Mercury n'était pas encore mort ... il me semble qu'il est décédé en 91 en fin d'année. Ah, Indochine ... cela me rappelle aussi des souvenirs ;) Mais je ne me rappelle pas avoir eu un groupe obsessionnel à l'époque (j'étais assez fan de Madonna un peu plus tard quand elle a débuté mais ce n'est plus le cas maintenant, je la trouve trop "rentrée dans le rang" ! mdr !)
Répondre
G
J'ai connu aussi queen très tard, en 1990 je pense, quand Freddy mercury était déjà mort. Mais mieux vaut tard que jamais... <br /> Cet album de tente bien.<br /> Moi, mon groupe obsessionnel, c'était indochine !
Répondre
C
Inutile de dire que j'ai découvert Queen à 15 ans? :P (Mais j'adore!) Ça peut être intéressant, si je mets la main dessus. :)
Répondre
J
Hilde, elle se laisse lire facilement et les dessins peuvent être très réussis, surtout quand l'auteur dessine Queen !
Répondre
H
Dommage pour les dessins mais j'adore les chansons de Queen, je me serais bien laissée tenter par cette BD. Je note quand même. :-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité