Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 mars 2010

Fin décembre ---- Marianne Ratier

FindecembreEn 2005, la maman de Marianne Ratier décédait d'un cancer. L'auteur nous raconte la découverte de la maladie, la lutte de sa mère contre ce mal insidieux et tenace et la terrible épreuve que cela a été pour elle et son père …

Ayant moi-même perdu ma maman des suites d'une maladie (pas le cancer mais Parkinson et à un âge plus avancé que la maman de Marianne Ratier), je suis toujours intéressée par les témoignages d'autres personnes qui ont subi le même genre de parcours. Cet album se centre sur le dessin, avec des pages blanches où seuls les personnages apparaissent, comme si la maladie avait effacé la vie qu'il pouvait y avoir autour d'eux. La maladie est abordée avec pudeur, de même que le traitement de celle-ci mais l'auteure a réussi à mettre en lumière toutes les difficultés et la douleur qu'elle entraîne. Elle aborde aussi le deuil et c'est peut-être dans cette partie où j'ai eu plus de mal à adhérer, probablement parce que je le vis différemment de mon côté. Mais sa conclusion finale est très juste et très émouvante.

Publicité
Commentaires
J
Stéphanie, je note le titre que tu cites ... il est à la biblio !
Répondre
S
le thème est dur, mais tu parles bien du livre, j'ai envie d'essayer.<br /> Et si tu ne l'as pas lu, je te conseille "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"
Répondre
J
Kikine, c'est sûr que ce n'est pas joyeux ! Il faut être dans le bon état d'esprit pour l'encaisser.<br /> <br /> Gambadou, il y a quelques autres albums du même genre mais hormis "Le cancer de Maman" de Brian Fies que j'ai lu il y a un moment, je ne suis pas capable de t'en citer d'autres !
Répondre
G
ce thème en bande dessinée, c"est plutôt rare. je note
Répondre
K
Voilà qui a l'air intéressant mais bien triste. Je pense que je vais attendre un peu avant de le lire, histoire d'être dans le bon état d'esprit
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité