TwilightBella, pour des raisons familiales, quitte Phoenix et sa mère pour aller vivre avec son père dans la petite ville de Forks dans l'état de Washington. La jeune fille est plutôt discrète et n'apprécie que moyennement le climat humide de Forks mais elle arrive à s'intégrer sans trop de problèmes malgré son manque d'aisance en société. Mais les Cullen, et surtout Edward, attire son regard à la cafétéria car leur beauté est fascinante et ils semblent se tenir éloignés des autres élèves …

Je dois être la seule personne de la blogosphère (et peut-être même de la terre entière !) à n'avoir toujours pas lu cette série jeunesse ! Et là, il a fallu que j'aie le DVD à regarder pour enfin me motiver et provoquer cette lecture car je préfère en général lire le livre avant de voir le film. Le début a été facile à lire mais j'ai commencé à me lasser quand Bella tombe sous le charme d'Edward : ses réflexions sur sa beauté, son aisance, son allure tournaient plutôt en rond, de même que ses angoisses sur les sentiments qu'il pouvait éprouver à son égard. Je n'ai pas non plus vraiment adhéré aux sentiments amoureux de Bella et d'Edward, que j'ai trouvés très clichés et finalement très adolescents. Ils m'ont paru assez superficiels, assez creux. Pour moi, après ce tome, ce n'est pas un couple qui me fait rêver car j'ai du mal à croire à la profondeur de leur relation mais j'espère que celle-ci va s'étoffer dans les tomes suivants. Le rythme de l'histoire s'améliore à environ 150 pages de la fin quand de nouveaux personnages apparaissent et viennent bouleverser la vie de Bella. Cela m'a redonné un coup de fouet bienvenu car je commençais quand même à piquer du nez sur ma lecture. Je ne vais pas enchainer directement avec le tome suivant mais j'espère le lire dans le mois qui arrive !

*Lu en anglais*

Les avis (parfois de la série entière de Stephenie Meyer et aussi quelquefois du film) de Charlie Bobine, Karine, Choupynette, Loutarwen, Majanissa, Clarabel, Chrestomanci, Caro[line], Ori, Amanda, Lily, Praline, Fashion ... parmi tant d'autres (je ne vous dis pas la quantité de liens sur ce sujet !)

***

FilmTwilightfascinationTwilight chapitre 1 : Fascination de Catherine Hardwicke

Je n'avais pas encore vu le film quand j'ai lu le livre mais il avait été inévitable pour moi de savoir quels acteurs allaient jouer et ma lecture a été légèrement influencée par cette connaissance. Si Kristen Stewart campe une Bella très honnête, j'ai été moins convaincue par Robert Pattinson dans le rôle d'Edward. Ce n'est pas un reproche sur son jeu d'acteur mais plutôt sur son potentiel sexy, particulièrement au vu des choix esthétiques effectués par la réalisatrice ! Pourquoi ces lèvres si rouges ? Si Edward est pâle par manque de circulation sanguine, il n'y a aucune raison pour avoir des lèvres de cette couleur ! Et à chaque fois que je voyais sa bouche, il me semblait voir un transformiste qui aurait oublié de terminer son changement ! Rien de très sexy pour moi là-dedans ! A part ce problème, le film colle relativement à l'ambiance du livre, particulièrement au niveau des décors. Le choix de moins s'attarder sur les sentiments de Bella, qui ne prêtent pas trop au visuel, sert très bien le rythme. De même, le choix de transformer certaines scènes pour les rendre plus visuelles, comme le combat final, se comprend et est totalement logique. Par contre, j'ai trouvé un peu inutile d'intégrer quelques décès mystérieux qui n'apparaissent pas dans le livre et qui ne servent pas à grand chose dans le déroulement de l'histoire. Mais encore une fois, je n'ai pas été emportée par le couple Bella-Edward car je n'y trouve pas l'alchimie nécessaire pour m'en faire un couple mythique. Mais je regarderai la suite bien sûr car cela reste un film de divertissement assez honnête (mon mari qui n'a pas lu le livre semble avoir plus apprécié que moi !)

Lunettesnoirespourpagesblanches5ème billet