Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 avril 2010

Le livre des morts ---- Glenn Cooper

LelivredesmortsEn 2009, une série de meurtres étranges secouent la ville de New York et ses environs. Les victimes ont reçu une carte postale leur indiquant une date à côté d'un petit cercueil et cette date se révèle correspondre à celle de leur mort. L'agent du FBI Will Piper, brillant profiler mis sur la touche, se voit attribuer soudainement l'affaire …

Mon résumé ne fait pas du tout honneur à l'histoire car je ne vous ai raconté que le début du livre et que cela ressemble ainsi à un thriller assez classique mais il y a bien plus que cela. Si les évènements principaux se passent en 2009, on se retrouve par moments projeté en 1947 et mais aussi au Moyen-Age et ces passages permettent de mettre en scène quelques personnes plus ou moins célèbres. On y parle aussi de la fameuse zone 51 et de ce qu'elle pourrait cacher ! Très rapidement, j'ai été happée par l'histoire qui mélange thriller classique avec de l'action, des rebondissements et du suspense et roman historique (même si cela reste dans le domaine de l'imaginaire), le tout nappé d'une touche de fantastique que j'ai trouvé intéressante et qui pose la question de la prédestination et de l'influence ou non des choix que l'on peut faire. C'est d'ailleurs une idée de départ qui a été beaucoup utilisée en littérature ou au cinéma mais j'ai trouvé la façon de traiter l'ensemble agréable à lire et assez prenant, même s'il est facile de prévoir ce qui va se passer. Les personnages sont plutôt nombreux et restent assez classiques (voire même un peu clichés pour certains) et je dois dire que j'ai eu parfois un peu de mal à me rappeler tous les noms mais c'est parce que j'avais beaucoup de choses à penser en ce moment et ma concentration n'était pas totale. Le seul autre petit bémol que j'ai trouvé était que je devais parfois me remettre en mémoire les moments de certains évènements et revenir en début de chapitre pour me rappeler la date mais là encore, c'est encore mon vilain problème de concentration qui intervenait. Mais ces petits défauts ne m'ont pas fait bouder mon plaisir : c'est un livre de détente comme je les aime et j'attends de retrouver Will Piper avec impatience !

Les avis de Neph, Amanda, Emeraude, Cathulu, Cryssilda.

Publicité
Commentaires
F
Je suis en train de le lire en italien . . j'adore les changements d'époque .
Répondre
J
Ahimsa, j'attends la suite mais je ne sais pas quand elle paraitra. Bon, le premier tome se termine malgré tout donc il n'y a pas urgence mais je serai contente de retrouver les personnages :)
Répondre
A
je l'ai noté il y a peu je verrai bien ce que cela donne.
Répondre
J
Hilde, il est bien prenant, comme livre :) Mais du coup, il se lit vite et hop, il sort vite de la PAL !
Répondre
H
Il est déjà noté chez moi aussi. :-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité