Lespritperdu

Intégrale de la série Messire Guillaume (tome 1 : Les contrées lointaintes - tome 2 : Le pays de vérité - tome 3 : Terre et mère)

Au Moyen-Age, le jeune Messire Guillaume de Saunhac est inquiet pour sa sœur qui a disparu, soit disant à la recherche de son père qui est pourtant décédé quelque temps auparavant. Leur mère doit se remarier avec Brifaut, l'ancien bailli et cela ne semblait pas plaire à la jeune fille. Le jeune garçon décide de partir à sa recherche et rencontre en chemin Brabançon, qui se dit chevalier et leur route va se révéler semée d'embûches et de périls …

Cet album reprend les 3 tomes de la série jeunesse "Messire Guillaume" des mêmes auteurs mais cette fois, ils ont opté pour le noir et blanc et ont retravaillé le dessin, pour attirer un lectorat plus adulte. Je ne connais pas la version couleur mais la version crayonnée de cette intégrale est particulièrement soignée. Les dessins ont un style un peu ancien qui colle avec l'époque décrite, comme si on lisait un manuscrit de l'époque, et j'ai trouvé que le format à l'italienne donnait un petit côté recherché et peu courant. L'histoire reste assez classique pendant un premier tiers puis bascule dans le fantastique et l'onirisme pendant environ un nouveau tiers, pour rebasculer dans un registre à nouveau classique dans la lignée du début pour le dernier tiers. Je dois dire que j'ai été un peu déstabilisée quand cela a basculé dans le fantastique car j'ai trouvé que celui-ci ne correspondait pas du tout au fantastique moyenâgeux et que je me suis demandée où tout cela allait me mener ! La fin m'a aussi laissée un peu perplexe car un certain nombre de questions restent en suspens et donne un goût d'inachevé. Mais j'ai ensuite vu que la série d'origine était toujours en cours donc une suite est peut-être prévue, ce que j'espère car j'ai bien apprécié cette lecture et je retrouverais avec plaisir Messire Guillaume et ses amis.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Fauve Prix Inter-génération 2010 (pour le tome 3).