Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 avril 2010

La fille électrique ---- Giampaolo Simi

LafilleelectriqueRosa vient juste d'être mutée à la brigade anti-criminelle et se voit attribuer sa première mission : elle doit protéger Daniele Mastronero dit Cochise, 18 ans et petit caïd local, car le jeune homme est prêt à livrer son grand patron, que personne n'a plus vu depuis des années. Mais Cochise est aussi accusé du meurtre de deux fillettes, atteintes d'une balle perdue lors d'un règlement de comptes et Rosa ne sait plus que penser du jeune homme, qui affirme qu'il est innocent …

Je ne suis pas très polar italien car je suis peu attirée par les histoires où la mafia est impliquée et qu'il faut reconnaître que celle-ci est souvent présente dans les romans policiers de ce pays. Dans celui-ci, je n'ai pas trouvé que les clans ressemblaient à la mafia classique comme je pouvais me l'imaginer mais plutôt à un amalgame de gangs vivant sur la distribution de drogue et le racket, Cochise étant le chef d'un de ces petits gangs. Bien sûr, pour corser l'affaire, il existe deux clans qui s'affrontent par l'intermédiaire de leurs gangs et par des règlements de compte sauvages mais cela ne faisait pas très italien à mes yeux (hormis les noms bien sûr !) car on peut imaginer ce genre d'affrontement dans un certain nombre de pays ou de villes. Rosa est attachante et sympathique et j'ai bien aimé ses petits apartés adressés à elle-même (et donc aux lecteurs en même temps), même s'ils ont parfois un peu desservi le rythme de lecture. Elle est décidée, fonceuse mais essaie de réfléchir à ses actes mais l'histoire va se révéler assez tortueuse et la jeune femme, tout comme moi, va se retrouver perdue dans les doubles jeux et dans la manipulation de la part de personnes qu'elle est amenée à rencontrer. Parce qu'il faut avouer que si l'héroïne ne sait plus trop à qui faire confiance, je dois dire que j'étais tout aussi perdue de ce côté-là et même la fin m'a paru assez floue : les révélations suggérées au final ne m'ont pas "sauté aux yeux" et je ne suis pas bien sûre d'avoir tout compris et d'avoir identifié les personnages. Et puis, je ne sais pas si c'est le cas mais les dernières pages appellent à grands cris une suite, qui, je l'espère, pourrait éclairer le flou artistique dans lequel je me suis retrouvée en refermant le livre. Sinon, à part cela, c'est un bon polar, au rythme assez enlevé et aux personnages peu communs, particulièrement Cochise, qui m'a absorbée pendant une paire de jours grâce à ses rebondissements inattendus.

Publicité
Commentaires
J
Géraldine, je pense qu'il doit y avoir une suite qui pourrait éclaircir le tout mais bon, en ce moment, j'ai les neurones un peu lents ;)
Répondre
G
Je n'aime pas être dans un flou artistique en sortant d'un polar, pas sûre de l'avoir vraiment bien compris. Alors je préfère ne pas retenir ce titre.
Répondre
J
Bladelor, ce n'est pas mal du tout mais je préfère quand même Darling Jim :)<br /> <br /> Charlie Bobine, je ne pense pas que tu le trouves car il ne me semble pas que l'auteur soit très connu chez nous !
Répondre
C
Hum, je sais pas trop non plus. Je crois que les rayons de la biblio municipale décideront pour moi (ce qui s'y trouvera ou pas!). Mdr!
Répondre
B
En voyant la couverture, je trépignais déjà en pensant que tu avais trouvé un autre trésor comme Darling Jim, mais finalement suis pas trop tentée...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité