Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 mai 2010

Dieu est mon agent de change ---- Christopher Buckley et John Tierney

DieuestmonagentdechangeLe frère Nabab dit Na, ancien agent de change à Wall Street, voit le monastère de Cana, qu'il a rejoint il y a quelques années, péricliter malgré les tentatives désespérées pour le garder à flots. Le vin que les moines produisent est hélas loin d'être un grand cru mais servirait plutôt à nettoyer en profondeur les pièces de moteur de voiture et l'argent ne rentre plus. Mais frère Na a alors une illumination en lisant son bréviaire : il semblerait que Dieu lui suggèrerait de placer leurs derniers dollars sur certaines actions et le tuyau s'avère plutôt bon .…

Après quelques billets élogieux sur des titres plus récents de cet auteur et que j'avais bien sûr notés, j'ai du me rabattre sur ce roman plus ancien car ma médiathèque ne fait pas dans la nouveauté côté Christopher Buckley ! Je ne peux pas le comparer à ses œuvres plus récentes mais si j'ai souvent souri devant l'absurdité des situations, je ne peux pas dire que j'ai beaucoup éclaté de rire. Mais ce que je peux affirmer, c'est que ce livre, sous des dehors presque innocents, dénonce férocement les livres de développement personnel (et via ces livres, il dénonce aussi indirectement le culte de l'argent) et toutes les personnes qui ne peuvent vivre sans ces aides inutiles. Le frère Na est sympa malgré ses défauts mais les personnages qu'on remarque le plus sont le prieur du monastère qui est accro à Deepak Chopra et l'envoyé du Vatican Monsignore Maraviglia qui relance agréablement l'histoire ! Bien sûr, ce livre a un peu vieilli dans ses références : Deepak Chopra n'est plus à la mode, l'engouement pour "Les oiseaux se cachent pour mourir" est un peu retombé mais l'ironie avec laquelle Buckley aborde les sujets de l'argent facile qui peut faire tourner la tête, des pseudo-gourous qui promettent à leurs lecteurs de leur remplir les poches s'ils suivent les commandements de leur livre est vraiment très mordante et plaisante à lire. Je ne pense pas que ce titre fasse partie de ses meilleurs mais il augure bien pour la suite !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, le nom me disait quelque chose mais ce n'était pas un auteur que cela me rappelait mais le chanteur Jeff Buckley ;) mdr ! J'espère que ma biblio se décidera à acheter des titres plus récents de cet auteur !
Répondre
C
Le nom de l'auteur me dit quelque chose... (pas que je l'ai déjà lu par contre) j'essaierai de trouver «Départs anticipés», tiens!
Répondre
J
Cathulu, ce sont les deux titres que j'avais notés mais bien sûr, ils ne sont pas à la biblio ... donc je me suis rabattue sur les titres de cet auteur qu'ils avaient ;)<br /> <br /> Gwenaëlle, comme les titres que j'avais notés n'étaient pas à la biblio, avant de décider si j'allais les acheter, je voulais savoir si j'allais accrocher au style de l'auteur. Pour l'instant, c'est encore un peu flou vu que le livre lu n'est pas récent et je referai une tentative avec l'autre titre présent à la biblio ... peut-être à peine plus récent (mais je ne me souviens plus du titre !)
Répondre
G
Ça ne me tente pas... je reste sur le titre Départs anticipés pour découvrir cet auteur.
Répondre
C
Perso j'avais beaucoup aimé "départs anticipés" mais je viens d'abandonner"divine justice", pas le bon moment sans doute!:)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité