Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 mai 2010

Cicatrices ---- Ian Rankin

CicatricesL'inspecteur Rebus, suite à un accident chez lui d'après ce qu'il affirme, se retrouve les mains ébouillantées, ce qui fait que les gestes quotidiens deviennent impossibles à faire tout seul. Qui plus est, une enquête interne est ouverte sur la mort d'un petit truand dans un incendie et Rebus fait partie des suspects suite à des témoignages le situant sur les lieux du crime. Mais le responsable de l'enquête sur une fusillade dans un lycée d'une petite ville du bord de mer non loin d'Edimbourg demande l'aide de John Rebus car l'homme qui a tué deux adolescents avant de se donner la mort faisait partie du SAS, une branche spéciale de l'armée que Rebus avait failli rejoindre dans sa jeunesse …

Je ne lis malheureusement pas les enquêtes de l'inspecteur John Rebus dans leur ordre chronologique alors je dois avouer que je suis sûrement assez mal placée pour parler de l'évolution de certains personnages, dont John Rebus lui-même. Mais, après un début qui me semblait assez en relation avec le tome précédent (mais sans en être vraiment sûre vu que je ne l'ai pas lu) et qui m'a un peu perturbée (comme si je tombais en plein milieu d'une discussion sans en connaître le sujet par exemple), j'ai quand même été vite embarquée dans l'histoire. D'ailleurs, une partie de l'histoire que je pensais être développée dans le roman précédent, celle du petit truand retrouvé mort dans un incendie, trouve sa conclusion dans ce tome et au final, je ne suis pas convaincue qu'elle faisait vraiment partie d'un tome précédent car Rankin nous fournit suffisamment d'infos pour suivre et comprendre ce qui a eu lieu précédemment. Quant à l'histoire principale, celle de la fusillade de l'école associée au milieu militaire, elle est plutôt passionnante et de nombreux retournements de situation ont maintenu mon intérêt. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une enquête simple et elle permet de mettre en lumière une partie du passé de Rebus. Quelques touches d'humour, souvent du fait du cynisme de Rebus, m'ont paru alléger l'histoire, que j'ai peut-être trouvée un peu moins sombre mais mieux conçue que ma lecture précédente d'un Ian Rankin (Le fond de l'enfer). Difficile de résister à John Rebus malgré son sale caractère car j'adore sa façon d'être et de travailler : il n'a que très rarement peur de dire ce qu'il pense même si cela dérange ou si cela doit lui créer des ennuis et je le trouve très attachant dans sa façon d'essayer d'éloigner les gens de son entourage … il me fait penser parfois au docteur House ! Et il est donc évident que je n'arrêterai pas ma lecture des enquêtes de John Rebus de sitôt !

Publicité
Commentaires
J
Mammig, en ce moment, il me semble que je connais plein de personnes qui sont plongées dans les romans de cet auteur ;)
Répondre
M
je ne connais pas ms mon voisin de lit :-) lit en ce moment des romans de Ian Rankin ms je ne me souviens pas du titre j'y ferai attention ce soir ;-)
Répondre
J
Wictoria, tu as bien eu raison :) J'ai commencé par le 2 (ce qui restait relativement acceptable) mais ensuite, je suis passée directement au tome 14 !!! Bonjour le bond dans le temps ;)
Répondre
W
dans le désordre :)<br /> J'ai commencé par le premier et je ne m'arrêterai certainement pas là moi non plus :)
Répondre
J
Charlie Bobine, c'est sûr qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre si on veut arriver à suivre l'évolution des personnages principaux (sinon, les enquêtes se terminent à chaque fois).<br /> <br /> Chris, je pense que le livre de Reeve doit être plus détaillé du côté SAS que celui de Rankin ;)<br /> <br /> Gambadou, je pense que le premier se centralisera sur la présentation des personnages ... et puis, il me semble que les tomes ont pris des pages au fur et à mesure ;)<br /> <br /> Nina, cette série est très connue mais j'ai mis du temps à l'aborder alors qu'elle est très bien. Bon, je suppose que certains tomes sont plus intéressants que d'autres mais j'aime beaucoup l'inspecteur Rebus :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité