Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 mai 2010

Le miroir de Cassandre ---- Bernard Werber

LemiroirdecassandreCassandra, 17 ans, s'enfuie de l'école où elle est pensionnaire depuis quelques années. La jeune fille rêve souvent de l'avenir et est convaincue qu'elle voit le futur, ce que semble aussi penser le directeur de l'école. Par contre, elle n'a aucun souvenir de son passé et de sa famille et en s'enfuyant, elle espère pouvoir changer les choses, influer sur le futur mais aussi découvrir d'où elle vient et qui elle est vraiment. Elle se retrouve alors dans le plus grand dépotoir de Paris où elle rencontre un petit groupe de SDF un peu particuliers …

Quand j'ai vu ce livre dispo à la biblio et comme cela faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas lu de livre de cet auteur (ma dernière lecture fut "Les thanatonautes" à sa parution), je me suis "tiens, pourquoi pas ?". Le thème était assez alléchant : une jeune femme, Cassandre comme dans la mythologie grecque, voit le futur mais personne ne la croit vraiment et donc personne n'agit quand elle signale qu'il va y avoir un attentat par exemple. Les chapitres sont dans l'ensemble assez courts pour donner un certain rythme à l'histoire, qui se lit un peu comme un thriller, avec un petit mélange de suspense, de rebondissements et d'actions. Mais là où l'ensemble pêche à mes yeux, c'est sur la crédibilité, que ce soit au niveau des personnages que des évènements. Il y a quelques petites choses amusantes, comme les citations et proverbes qui émaillent le roman, mais à côté de cela, il y a énormément de clichés et quelques répétitions d'expression (entre autres "la jeune fille aux grands yeux clairs" qui décrit Cassandre et qu'on retrouve toutes les deux pages ou presque !). Côté rebondissements, ils sont assez prévisibles eux aussi donc je n'ai pas eu de surprise à la lecture. L'auteur développe plusieurs théories sur l'avenir du monde et ce qu'on pourrait faire pour éviter certaines choses et je dois dire que j'étais d'accord avec certaines de ses théories exposées via les personnages mais d'autres paraissaient totalement utopiques. Les personnages m'ont paru assez stéréotypés : Cassandre forcément belle et intelligente, les SDF hauts en couleurs, un peu sauvages mais au final très accueillants, des méchants pas très convaincants. L'ensemble est saupoudré d'une petite touche de mythologie, d'une touche de philosophie bon teint sur le rôle de l'homme sur terre, tout ça m'a semblé très commercial, peut-être un peu trop commercial et policé pour mon goût mais ça a le mérite de se laisser lire assez facilement … ce serait tout à fait le genre de livre que je conseillerai pour la plage mais qui risque d'être oublié plus vite que le coup de soleil qu'on risque de prendre pendant sa lecture ;)

Publicité
Commentaires
J
Ahimsa, contente de savoir que ça fonctionne maintenant :)
Répondre
A
Merci pour le mail je pense que je n'aurais jamais trouvé toute seule ^^
Répondre
J
Ahimsa, je l'ai lu assez rapidement mais je me suis un peu ennuyée par moments. Il n'est pas aussi prenant et bien mené que certains de ses précédents romans ! Et pour le Blog-it, je t'envoie un mail car il faut que je regarde ce que j'avais fait à l'époque pour l'installer !
Répondre
A
ça fait un moment que je l'ai commencé mais toujours pas fini je le trouve un peu long surtout sur la fin on je trouve qu'il y a beaucoup de redondance mais c'est vrai que vu l'auteur je suis un peu déçue mais je verrais bien ce que réserve la fin.<br /> Ps : peux tu me dire comment on affiche le blog it express sur son blog ?
Répondre
J
Yueyin, ben, si tu as déjà fait plusieurs essais, je crois que ce n'est plus la peine d'insister ;) mdr !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité